Accueils des Enfants

Share

Face à l’augmentation de la demande, l’intercommunalité a permis d’optimiser et de généraliser le fonctionnement des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) pour les 3-11 ans.

Temps périscolaire et ALSH en extra-scolaire sont mis en place pour recevoir les enfants du territoire du SIVoM.

Accueils des Enfants : petits pâtissiers

Temps périscolaire

Les activités périscolaires sont organisées tout au long de la journée, entre les heures de classe, sur une amplitude horaire d’environ 5h30 :

  • Accueil du matin
  • Accueil du midi
  • Accueil du soir

Les accueils commencent dès 7h15 et ne relèvent pas de l’Éducation Nationale. Le temps périscolaire est dédié aux loisirs dont les obligations éducatives sont définies par un programme.
Par conséquent, chaque activité, atelier et/ou sortie répond à des objectifs : développer l’autonomie, l’entraide et la solidarité des enfants, tout en respectant leur rythme.
Les programmes, propres à chaque centre de loisirs, doivent respecter les règles et les thèmes clés établis par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).

Accueil des Enfants Porteurs de Handicap

Le SIVoM Val de Banquière, lauréat d’un appel à projet de la CAF, dispose d’un groupe d’animateurs référents pour l’accueil d’enfants :

  • en situation de Handicap reconnu par la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) ou un handicap ponctuel,
  • présentant des troubles du comportement importants,
  • bénéficiant d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI)

En fonction des besoins recensés, un groupe d’animateurs formés intervient auprès des équipes sur l’ensemble des structures gérées par le SIVoM.

ALSH en extrascolaire

Les activités extrascolaires sont organisées pendant les vacances et les mercredis.

Les différentes activités proposées sont pensées et organisées par chaque équipe d’animation autour de thèmes réguliers (environnement, développement durable, goût, droit des enfants, lien intergénérationnel…).

L’intercommunalité et la signature du Contrat Enfance – Jeunesse permettent un large choix d’activités et notamment des rencontres inter-centres.

Ces rencontres ont lieu pendant les vacances et rassemblent les enfants inscrits autour d’ateliers sportifs et/ou créatifs.
Organisées plusieurs fois dans l’année, les rencontres inter-centres permettent aux enfants de découvrir les différentes communes du SIVoM.

Des rencontres ponctuelles permettent également aux enfants des communes du SIVoM d’échanger.