Lutte contre les fléaux

Share

Le SIVoM Val de Banquière a développé un ensemble d’actions permettant de lutter contre les fléaux et les nuisibles tels que le moustique tigre et la leishmaniose.

Le Moustique Tigre

Lutte contre les fléaux : moustique tigre

Fréquemment confondu avec les autres espèces de moustiques, l’Aedes albopictus ou moustique tigre est un moustique au corps effilé rayé de noir et blanc.

Le moustique tigre, un nuisible entretenu par l’Homme

Aedes albopictus a été observé dans les Alpes-Maritimes pour la première fois en 2004. Facilement installé par l’Homme, ce moustique sont présents sur plus de vingt communes littorales depuis 2006.

Le climat tempéré du département permet de réduire les risques épidémiques de maladies graves dont Aedes albopictus peut être vecteur.

Fortement nuisant et agressif, le moustique tigre femelle peut pondre environ 200 œufs après un accouplement, soit tout autant de futurs individus volants.

Les gîtes de reproduction des moustiques tigre sont, souvent, fabriqués ou entretenus par l’Homme : seaux, vases, soucoupes, citernes, écoulements de gouttières, pneus, boîtes de conserve…

Tout petit réceptacle, d’eaux pluviales ou domestiques à découvert, permettra aux œufs d’éclore et de se développer sous forme de larve.

Les gîtes larvaires publics sont cartographiés pour être traités par un opérateur technique spécialisé mandaté par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, mais il est impossible de recenser et de traiter tous les micro-gîtes larvaires privés. La façon la plus efficace de se protéger, c’est d’évacuer les eaux stagnantes et de supprimer les gîtes.

Des pièges pour limiter la prolifération du moustique tigre

Avec la mise en place du Plan Départemental d’Anti-dissémination du Chikungunya et de la Dengue (arrêté préfectoral 2016-215 / annexe à l’arrêté préfectoral du 4 avril 2016), le département des Alpes-Maritimes a été défini comme une zone de lutte contre l’insecte vecteur de la maladie : le moustique tigre.

Plusieurs acteurs se partagent la mise en œuvre du Plan Départemental :

  • L’Agence Régionale de Santé PACA a la charge de la coordination du plan, la veille sanitaire et la surveillance épidémiologique, le déclenchement des actions de lutte autour des cas suspects ou confirmés de Chikungunya et de Dengue.
  • Le Département des Alpes-Maritimes se charge de la mise en œuvre des actions de lutte anti-vectorielle dans le 06, en confiant cette action à un opérateur public : l’EID (Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen).
  • Les communes du 06 sont en charge de la lutte contre la prolifération du moustique en mobilisant leurs administrés.

Statutairement compétent pour agir contre les nuisibles, et en appui des communes le composant, le SIVoM a lancé en 2015 une action à l’encontre de l’insecte : 3 sites pilotes ont été définis afin de recevoir 2 types de pièges.

Ces pièges se composent d’un attractif, imitant l’odeur de la sueur humaine, au cœur d’un panier munie d’un filet récolteur et d’un ventilateur. Le mini vortex ainsi créé par le ventilateur, maintient l’insecte dans le dispositif, l’asséchant petit à petit.
Composé du même système précédemment cité, le deuxième type de piège est doté d’un diffuseur de CO2 reproduisant les émanations du corps humain.
Pour protéger chaque dispositif des manipulations extérieures, entrainant une interférence avec les résultats des pièges, les services techniques du SIVoM Val de Banquière ont créé des cages de protection autour des différents systèmes.

Les 3 sites pilotes sont :

  • Le complexe Mairie-école du Plan-crèche de la Grenouillère à Saint-André de la Roche,
  • L’école Félix Colomas à Saint-André de la Roche,
  • La Crèche Les P’tits Bouts à Colomars.

Les 2 types de pièges ont été installés sur chaque site. Distant d’une  centaine de mètres, l’objectif est de pouvoir étudier l’efficacité des 2 types de pièges.
L’efficacité est mise en avant par le biais d’un comptage hebdomadaire des moustiques piégés, par un agent du SIVoM.

Face aux résultats obtenus (baisse de la présence des insectes sur l’ensemble des sites et baisse du ressenti général des piqures du personnel travaillant sur ces sites), le dispositif d’action a été installé à la crèche Li Calinous (La Trinité) en 2016.

Site de l’Entente Départemental de Démoustication : www.albopictus.eid-med.org
Site de l’Agence Régional de Santé, rubrique moustique tigre : https://www.paca.ars.sante.fr/moustique-tigre-2

La Leishmaniose

Lutte conte les fléaux : la leishmaniose chez le chien

La leishmaniose est une maladie transmise par un insecte : le phlébotome qui véhicule un parasite, le Leishmania infantum.

La Leishmaniose, une maladie chez le chien et chez l’Homme

Cette maladie qui touche le chien, mais aussi l’homme, a des conséquences graves, souvent irréversibles, pour l’animal. L’Homme, lorsqu’il est atteint, reste dans la plupart des cas porteur sain, et ne développe pas la maladie.

La manifestation la plus fréquente de cette maladie est un changement de physionomie : votre animal prend l’allure d’un vieux chien. Amaigrissement, épuisement sont les premiers signes qui doivent alerter tous les propriétaires de chiens. Un rendez-vous chez le vétérinaire est alors primordial !

L’Homme peut être infecté par la leishmaniose sans développer de maladie cependant, il est important de consulter un médecin en cas de symptômes alarmants : fatigue persistante, fièvre ou anémie.

Chez l’être humain, il existe 3 formes de leishmaniose qu’il faut faire diagnostiquer rapidement :

  • La leishmaniose viscérale
  • La leishmaniose muco-cutanée.
  • La leishmaniose cutanée

La Leishmaniose, gestes de prévention

Pour prévenir le développement de la leishmaniose, plusieurs gestes permettent de lutter contre les phlébotomes vecteurs :

  • nettoyer les endroits riches en matière organiques (poulaillers, clapiers, étables…),
  • mettre un collier insecticide à votre chien (le renouveler régulièrement),
  • pulvériser de l’insecticide sur les murs de pierres,
  • utiliser, à l’intérieur, les diffuseurs électriques d’insecticide,
  • rentrer votre animal de 17h00 à 20h00 en été (moment pendant lequel le phlébotome est particulièrement actif).

Site du Laboratoire de Parasitologie – Mycologie du CHU et de la Faculté de Médecine de Montpellier : www.parasitologie.univ-montp1.fr
Site de l’Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/leishmaniose