Aide à domicile

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L’ « Aide à Domicile » est assurée par un personnel qualifié, disponible et à l’écoute recruté par le SIVoM Val de Banquière.

Aide à domicile

Également connu sous le nom « d’Aide-ménagère », cette prestation, s’adresse en priorité :

  • aux personnes âgées de plus de 60 ans, retraitées et en perte d’autonomie,
  • aux personnes titulaires de la carte d’invalidité à 80%,
  • aux personnes se trouvant dans l’incapacité de se déplacer.

Le rôle de l’aide à domicile

Les Aides à Domicile du SIVoM Val de Banquière ont pour mission de faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie, tout en favorisant des échanges agréables. Pour cela, ils assurent :

  • une assistance à la vie quotidienne : entretien du cadre de vie du bénéficiaire du service, aide aux courses, préparation et prise des repas, veille au bien être (aide à la toilette, tenue vestimentaire…),
  • un soutien à la personne sur le plan moral : écoute attentive des besoins du bénéficiaire, création d’un lien social, favoriser les échanges (jeux de société, lecture, discussion…),
  • une aide administrative,
  • la prévention et/ou la diminution de la dépendance : informations et conseils réguliers sur la sécurité et l’hygiène.

Les actes médicaux n’entrent pas dans les fonctions des agents sociaux.

Le service intervient du lundi au dimanche de 7h30 à 19h30. Les agents interviennent uniquement sur les temps de repas pour l’aide et la préparation des repas le week-end et jours fériés.

Aide à domicile : les tarifs

Les tarifs appliqués dépendent de l’organisme financeur de la prestation.

Pour toute demande, merci de contacter le service au : 04 97 00 07 30

Aide à domicile : les aides financières

  • Vous avez plus de 60 ans :
    Les Caisses de Retraite ou le Conseil départemental, dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), peuvent prendre en charge totalement ou une partie plus ou moins importante du coût des prestations. Cette prise en charge est calculée en fonction des ressources
  • Vous avez moins de 60 ans :
    Dans le cadre du handicap, une prise en charge financière est possible au titre de la prestation de compensation du handicap ou de l’allocation compensatrice tierce personne.
  • Quant aux personnes qui disposent de faibles revenus :
    Elles peuvent bénéficier d’une prise en charge par le Conseil départemental, dans le cadre de l’aide sociale départementale.

Une prise en charge est également possible par votre mutuelle, selon votre contrat.

Inscriptions

04 97 00 07 30