Aide à domicile

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L’ « Aide à Domicile » est assurée par un personnel qualifié, disponible et à l’écoute recruté par le SIVoM Val de Banquière.

Aide à domicile

Également connu sous le nom « d’Aide-ménagère », cette prestation, s’adresse en priorité :

  • aux personnes âgées de plus de 60 ans, retraitées et en perte d’autonomie,
  • aux personnes titulaires de la carte d’invalidité à 80%,
  • aux personnes se trouvant dans l’incapacité de se déplacer.

Le rôle de l’aide à domicile

Les Aides à Domicile du SIVoM Val de Banquière ont pour mission de faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie, tout en favorisant des échanges agréables. Pour cela, ils assurent :

  • une assistance à la vie quotidienne : entretien de la maison (ménage, vitres, vaisselles, lessive…), aide aux courses, préparation et prise des repas, veille au bien être (aide à la toilette, tenue vestimentaire…),
  • un soutien à la personne sur le plan moral : écoute attentive des besoins du bénéficiaire, création d’un lien social, favoriser les échanges (jeux de société, lecture, discussion…),
  • une aide administrative,
  • la prévention et/ou la diminution de la dépendance : informations et conseils réguliers sur la sécurité et l’hygiène.

Les actes médicaux n’entrent pas dans les fonctions des agents sociaux.

Disponibles du lundi au dimanche, de 7h30 à 19h30, les agents sociaux du SIVoM interviennent généralement par tranche de deux heures au domicile du bénéficiaire.
À l’écoute des besoins et des souhaits des bénéficiaires, l’équipe administrative du Service Maintien à Domicile réalise les plannings hebdomadaires des intervenants qualifiés : la durée des prestations peut donc varier.

Aide à domicile : les tarifs

Les tarifs appliqués dépendent de l’organisme financeur de la prestation.

Du lundi au samedi :

  • Pour les bénéficiaires de l’APA et de l’Aide Sociale, le tarif horaire est de 19,26€.
  • Pour les bénéficiaires des Caisses de Retraite, le tarif horaire est de 20,10€.
  • Pour les bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap, le tarif horaire est de 17,77€.

Les dimanches et jours fériés, le tarif est de 21€.

De plus, les frais kilométriques sont remboursés entre 0,50€ et 0,60€.

Aide à domicile : les aides financières

  • Vous avez plus de 60 ans :
    Les Caisses de Retraite ou le Conseil départemental, dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), peuvent prendre en charge totalement ou une partie plus ou moins importante du coût des prestations.
  • Vous avez moins de 60 ans :
    Dans le cadre du handicap, une prise en charge financière est possible au titre de la prestation de compensation du handicap ou de l’allocation compensatrice tierce personne.
  • Quant aux personnes qui disposent de faibles revenus :
    Elles peuvent bénéficier d’une prise en charge par le Conseil départemental, dans le cadre de l’aide sociale départementale.

Une prise en charge est également possible par votre mutuelle, selon votre contrat.

Afin de simplifier vos paiements, les prestations du Service de Maintien à Domicile peuvent être réglées par Chèques Emploi Service Universel (CESU).

Inscriptions

04 97 00 07 30