À une dizaine de kilomètres de Nice, Tourrette-Levens est un village tourné vers l’art et la culture qui comprend plusieurs hameaux (les Moulins, Camp Soubran, Tra la Torre et Plan d’Arriou).
Tourrette-Levens : patrimoine touristique
Située entre le Mont Chauve et le Mont Macaron, la commune de Tourrette-Levens dispose d’un patrimoine touristique conséquent :
- Le Château, en position dominante, cette bâtisse médiévale du XIIème siècle offre un panorama exceptionnel entre mer et montagne.
- La Chapelle des Pénitents Blancs, située dans le vieux village, seul le clocheton triangulaire a résisté au temps.
- L’Église Sainte-Rosalie, église de type baroque récemment restaurée (intérieur et extérieur).
- La Chapelle Saint-Antoine, édifice construit par la famille Portaneri en 1628 dédiée à Saint-Antoine l’Ermite ou l’Abbé.
- La Chapelle du Caïre, chapelle de la famille Laurens dédiée à Notre Dame de Misraïm.
Tourrette-Levens, la commune amie de la culture
Très présent dans les rues, routes et places, l’art fait partie du paysage tourrettan. Amie de la culture, la commune possède de nombreuses œuvres d’art (l’homme de pierre de Max Cartier, des œuvres de Jean-Pierre Augier, d’Albert Chubac…) ainsi que quatre musées (trois gratuits et un privé) :
- Le Musée des Papillons et d’Histoire Naturelle au Château abritant une collection de papillons et d’insectes du monde entier.
- Le Musée des Métiers Traditionnels, construit dans une « Maison Rempart », présentant une collection privée d’outils datant de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.
- Le Musée de la Préhistoire, dans la « Maison Rempart », témoignant du patrimoine préhistorique de la commune.
- Le Musée du Cirque, musée privé du maire de la commune, le docteur Alain Frère.