Idéalement située à l’entrée de la Vallée du Paillon et à quelques kilomètres du littoral méditerranéen, la Commune de Drap vaut le coup d’œil.
Au village ou dans les collines, il y a toujours une curiosité à découvrir. Le charme des rives du Paillon, les façades provençales, le clocher du 18ème siècle, la place du village, se révèleront tranquillement au visiteur curieux et attentif.
Endroit propice aux découvertes, la commune est aussi un lieu où il fait bon s’établir. Robert Nardelli et son équipe s’efforcent d’embellir le cadre de vie des Drapois, de créer de l’activité et de renforcer le lien qui unit les habitants.
La programmation de la salle de spectacles Jean Ferrat, les manifestations organisées tout au long de l’année font de Drap une ville attractive, en plein renouveau depuis 2014. Sans oublier son histoire, ses racines et en préservant son patrimoine, Drap se tourne vers l’avenir. Petit à petit, se dote d’infrastructures adaptées aux nouveaux besoins des habitants, à l’image de l’Ecole Romain Knecht, des jardins d’enfants créés ou rénovés, du Centre Culturel des Gras, du plateau sportif.
La commune s’ouvre aussi sur le monde. Le jumelage conclu en mai 2015 avec la commune sicilienne Alessandria della Rocca enrichit sa vie sociale, culturelle, sportive, à l’image du festival «Rencontr’Art». Mis en place pour la première fois en 2017, il a permis aux écoliers Drapois de rencontrer des artistes italiens et locaux et de travailler en mêlant leur vision du monde…
A découvrir :
Les frises : ont fleuri à la Belle Epoque et courent encore sous quelques toits : les façades peintes sont un aspect méconnu du patrimoine urbain Drapois. Longtemps oublié, cet héritage se laisse découvrir en parcourant le village. Levez le nez et admirez.
Le Plateau Tercier : est un plateau de garrigue (thym, cistes, genêts, etc…), qui fait partie d’une zone classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique est floristique (ZNIEFF). On y trouve notamment des espèces végétales et animales patrimoniales des Alpes-Maritimes. Ce site abrite également un patrimoine historique avec un camp protohistorique de forme ovoïde qui comprend 3 murs d’enceinte, ainsi que des fortifications sur 1km, datées entre 1744 et 1747, jalonnées de postes de surveillance stratégiques.
Le Moulin à huile : comme ceux de l’ancien comté de Nice, est de type génois et date du XVIIIème siècle. Il est construit en calcaire de la Turbie et en bois de sorbier. Le moulin était mû par la force hydraulique. La Municipalité a décidé de le réhabiliter complètement. Elle a confié le chantier à l’Association « Chantiers de Jeunes Provence Côte d’Azur » .