
Animateurs en action : se former pour un accueil ouvert à tous
En septembre, le service Enfance–Jeunesse du SIVoM Val de Banquière a réuni ses animateurs pour une journée pédagogique placée sous le signe de l’accueil spécifique. Au programme : ateliers pratiques, échanges d’expériences et sensibilisation au handicap, afin de renforcer l’inclusion et offrir à chaque enfant, quelles que soient ses particularités, un cadre éducatif bienveillant et adapté.
« Depuis des années, nos collectivités mutualisées cherchent à professionnaliser leurs personnels et en particulier ceux qui interviennent auprès des plus jeunes », a rappelé en ouverture Jean-Jacques Carlin, Président du SIVoM et maire de Saint-André-de-la-Roche. Il a tenu à souligner l’importance de ce rendez-vous : « Le programme de la journée vise à vous permettre de mieux vous situer dans la collectivité, de mieux cerner l’importance de vos missions et, au final, d’appréhender plus clairement le sens de votre présence dans nos effectifs. »
Le Président a également insisté sur la nécessité d’une attitude bienveillante : « Les parents vous confient ce qu’ils ont de plus cher. Et nous accueillons de plus en plus d’enfants porteurs de handicap. Je compte sur vous et sur votre totale implication et nous vous soutiendrons. »




Des ateliers pour comprendre et agir
Pour aborder ce sujet sensible, la journée a pris la forme d’ateliers pratiques. Bruno Bitoun, Directeur Général des Services, a rappelé l’enjeu : « L’accueil des enfants porteurs de handicap est primordial. L’accueil spécifique repose sur chacun d’entre vous. Chaque agent doit pouvoir être en mesure de s’occuper de personnes en situation de handicap. » Un atelier dédié a permis de sensibiliser les animateurs aux besoins particuliers des enfants, d’apprendre à gérer une crise et de mieux comprendre leurs réactions, sous la conduite d’Isabelle Milczarek, référente handicap.
« Le postulat de départ de ce projet, c’était la volonté d’inclusion des enfants dans le milieu ordinaire, quand cela est possible, détaille Isabelle Milczarek. Nous voulons rendre les accueils plus efficients et les accompagnements plus structurés dans la durée, pour que chaque enfant puisse trouver sa place. »
D’autres ateliers sont venus enrichir la réflexion :
- Sciences : création d’expériences simples à reproduire avec les enfants.
- Sport : élaboration d’un parcours ludique adapté aux tout-petits, encadré par les animateurs sportifs de la Maison Sport Santé.
- Empreinte carbone, animé par les Francas, pour apprendre à agir concrètement en faveur de l’environnement dans les accueils de loisirs.
- Label qualité : découverte de la démarche « Ensemble Sublimons l’Animation » qui accompagne les ACM dans une progression éducative continue.
- Création d’une nuitée : imaginer une soirée ou un mini-séjour à proposer aux enfants.


Un engagement collectif salué
Invité de la journée, Franck Levieux, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (SDJES 06), a tenu à féliciter les équipes : « Cette journée est très importante car les enfants ont besoin de vous. Certains sont en échec scolaire ou rencontrent des difficultés sociales. L’animateur a un pouvoir : celui de les aider à grandir et à se revaloriser. Par des activités ludiques, on peut capter leur attention et les faire entrer dans un nouvel univers. »
Même élan du côté de Patricia Fayolle, élue déléguée à l’Animation jeunesse et aux sports : « Votre présence est précieuse. C’est l’expression d’une cohésion autour d’une philosophie, d’une énergie, d’une envie de faire et d’apporter. Vous portez chaque jour les valeurs de respect, de bienveillance et d’engagement. Merci pour votre passion. »


Vers un réseau de professionnels formés
Cette journée s’inscrit dans une stratégie plus large du SIVoM pour améliorer durablement l’accueil des enfants à besoins spécifiques. Des postes de référents accueil spécifique ont été créés pour la petite enfance et l’enfance-jeunesse, avec la volonté de favoriser un dépistage précoce et un accompagnement dès le plus jeune âge. Des formations via le CNFPT ou le PRH06 sont également prévues pour renforcer les compétences des animateurs, référents et assistantes maternelles.
En clôture, l’ensemble des participants a salué la richesse des échanges. Cette journée, marquée par le partage d’expériences et l’apprentissage collectif, a confirmé l’importance d’un accueil inclusif et attentif. Comme l’a résumé un animateur : « On repart avec des outils, mais aussi avec l’envie de faire encore mieux pour chaque enfant, quel que soit son parcours. »