Des seniors bien dans leur peau 🤓

Des seniors bien dans leur peau 🤓

12 mai 2024 - MSS
Share

Deuxième édition de la journée sur le thème de la santé et du bien-être, organisée par la Maison Sport-Santé (MSS) au Fort Casal de Colomars. Les seniors ont une fois de plus répondu présents aux nombreuses activités proposées.

Lors d’ateliers en petit groupe, les participants ont pu découvrir la sophrologie, le Qi Gong, le yoga, le badminton adapté, l’automassage. L’occasion aussi de se renseigner les randonnées de proximité ou les services de la MSS. Et puis, tout au long de la journée, ils ont pu tester leur mémoire, leur équilibre ou encore analyser leur marche avec le centre de santé Rossetti.

Cette journée financée par la Conférence des Financeurs du département des Alpes-Maritimes et le SIVoM Val de Banquière, avait pour objectif majeur de favoriser le « Bien Vieillir » et de promouvoir l’activité physique régulière comme outil de prévention santé et de maintien de l’autonomie.

Renée habite Bonson et fréquente les cours d’équilibre. La MSS l’a invitée à participer à cette journée « Je suis venue pour découvrir des activités que je ne connaissais pas et j’ai convié des copines pour passer un bon moment ».

Marie-Alice Hivet, Vice-présidente du SIVoM déléguée aux affaires sociales et aux seniors, se réjouit du renouvellement de cette journée : « Il est reconnu que le sport est essentiel pour la santé. L’objectif de cette journée était de montrer que beaucoup d’activités physiques sont accessibles pour les seniors si elles sont adaptées et bien encadrées. Il y a des activités comme le badminton que l’on ne croirait pas adapté aux seniors pourtant des nonagénaires jouent ! Oui, tous les sports sont praticables quand on se donne les moyens et que l’on est encadré. Au-delà de la remise en forme, évidement, le lien social qu’apporte ces journées est très important ».

🔎Zoom sur : l’analyse de la marche

Le centre de santé Rossetti a proposé un atelier « analyse de la marche » réalisé par un enseignant en activités physiques adaptées, qui a permis d’évaluer le risque de chutes chez une cinquantaine de personnes. 

Basé sur la piste d’analyse Zeno, l’analyse est faite pour examiner de manière très détaillée et précise les mouvements du corps lors de la marche. Par exemple, cela permet de regarder comment le pied se déplace juste avant de toucher le sol, et cette observation se fait sur des intervalles de temps de plus en plus courts. L’objectif de cette méthode est d’améliorer la compréhension et l’optimisation des mouvements de marche dans divers domaines comme le sport (afin d’optimiser la performance des athlètes en ajustant leur technique de marche ou de course), ou la réhabilitation (pour aider les patients à réapprendre à marcher après une blessure).

voila l'ete 2024