Ensemble contre le harcèlement : la puissance de la sensibilisation 🫶

Ensemble contre le harcèlement : la puissance de la sensibilisation 🫶

30 avril 2024 - Enfance - Jeunesse
Share

Dans un effort conjoint pour combattre le fléau du harcèlement scolaire, environ 80 jeunes fréquentant les Maisons des Jeunes (MDJ) de Levens, Colomars, Saint-André de La Roche, et Aspremont, se sont réunis à Levens à l’occasion d’une journée de sensibilisation. Au cÅ“ur de cette initiative, des ateliers dynamiques ont été organisés pour éclairer les jeunes sur cette problématique.

🎲Une sensibilisation ludique

Au travers de divers jeux et de dialogue, les adolescents ont bénéficié d’une expérience dynamique et interactive dans la découverte des enjeux autour de la problématique qu’est le harcèlement.

L’atelier « Fake news » a ouvert les yeux des participants sur la propagation de fausses informations, les incitant ainsi à être plus vigilants et critiques vis-à-vis des informations circulant autour d’eux. Cette prise de conscience précoce est essentielle pour éviter que des rumeurs malveillantes ne se propagent et ne deviennent des outils de harcèlement.

Un autre atelier, le « Photolangage », a permis d’explorer et de distinguer ce qui est perçu sans à priori, ce qui peut être interprété et enfin le ressenti à travers des images évocatrices. En utilisant des images comme support, les jeunes ont été encouragés à s’exprimer et à discuter ouvertement sur la thématique du harcèlement. Cet exercice a favorisé la réflexion et l’empathie, deux éléments cruciaux dans la lutte contre le harcèlement.

L’atelier « @h social » est un jeu de société, créé par le BIJ de l’Orne. L’objectif du jeu est de créer une prise de conscience sur l’importance de l’éthique en ligne, de la bienveillance et du respect mutuel dans leurs interactions numériques. Ce respect est essentiel dans un monde où les frontières entre la vie réelle et virtuelle sont de plus en plus floues.

Quant à l’atelier « Story time« , il a offert un moment d’échange autour de cas concrets. Les jeunes ont donné leur avis sur le fait de « se donner en spectacle sur les réseaux », les « haters » qui font des commentaires haineux, les influenceurs qui ont tendance à aimer le « Bad buzz ».

« Pourquoi Morgane Make up fait des vidéos si elle sait qu’elle va être critiquée ? », « C’est un peu son métier de se faire insulter, elle cherche le bad buzz », « elle en joue » sont des remarques qu’ont fait les adolescents suite à la vue d’une vidéo et la lecture de vives critiques. Ce à quoi l’animateur de la séance leur rétorque : « Est-ce que vous aimez le Rock ? Si vous n’aimez pas le rock, est-ce que vous iriez assister à un concert d’1h30 juste pour critiquer ? Non, vous n’y aller pas. Là c’est le même principe, si vous n’aimez pas, vous ne regardez pas. Ça ne mérite pas le fait de s’acharner sur la personne ».

Enfin, en produisant des vidéos courtes avec leur téléphone, les jeunes ont eu l’occasion de partager leurs idées sur la manière de lutter contre le harcèlement.

🎭 Une pièce pour en parler

La journée de sensibilisation s’est terminée par une représentation de la pièce « Fragile Â» interprétée par la compagnie MIRANDA dans l’auditorium de Levens.

Chiara et Noah Derbier, jumeaux de 11 ans, entrent en 6ème. Le grand saut au collège. Sans problème apparent, bien dans leurs peaux, ils appréhendent néanmoins la vie au collège, avec tout ce que cela comporte : nouveaux amis, nouveaux professeurs, et surtout nouveaux codes. Comment faire pour être intégré, pour échapper au jugement, pour se « fondre » dans la masse tout en gardant sa personnalité ?

« Fragile » est un spectacle de prévention. Il aborde les problématiques adolescentes comme toutes les formes de harcèlement, les relations parents-enfants, l’influence, les fragilités mentales, auxquelles sont confrontés les collégiens. Au fil de l’histoire, l’assistance a découvert que l’on peut tous être à son tour harceleur ou harcelé.  Après la représentation, les jeunes ont eu l’opportunité unique d’échanger avec les acteurs, partageant leurs propres expériences et réflexions face à la pièce, permettant d’insister sur l’importance du DIRE.