Inauguration d’un accueil de jeunes à Levens 🌞

Inauguration d’un accueil de jeunes à Levens 🌞

23 octobre 2023 - SVDB
Share

Un nouvel accueil de jeunes dédié aux 18-25 ans a été inauguré au mois d’octobre, portant à trois ces points services. Les deux autres sont situés à Colomars et Saint-André de la Roche.

🤔 C’est quoi un accueil de jeunes ?

Un accueil de jeunes est un espace qui permet aux jeunes de réunir, de socialiser et participer à diverses activités éducatives, culturelles, sportives, ou de loisirs.

L’objectif principal des accueils de jeunes est de fournir un espace sûr, inclusif et stimulant pour les jeunes, où ils peuvent développer des compétences sociales, éducatives et personnelles, et bénéficier de ressources et de soutien pour faire face aux défis de l’adolescence et de la jeunesse, comme l’entrée dans le monde du travail.

👉 Une continuité de la Maison des jeunes (MDJ)

Il y a un écart important entre les collégiens et lycéens, puis, le jeune adulte. Ils n’ont  pas les mêmes questions et besoins. L’accueil de jeunes a pour but d’offrir un accompagnement plus adapté et spécialisé en fonction de l’âge du jeune.

Audrey Arneodo est la référente de cet accueil : « C’est le même principe que la MDJ, avec un programme sur deux mois. La nouveauté c’est qu’il y aura un accueil libre une fois par semaine de 18h à 20h soit le mercredi soit le vendredi, en fonction de l’agenda. Il peut y avoir des soirées et des week-ends que l’on organisera ensemble, afin que les jeunes soient acteurs ».

Lors de l’accueil libre, les jeunes ont un moment pour échanger entre eux et poser des questions au référent jeunes.

Romain Fabre, le directeur de la MDJ précise : « À 18 ans on a besoin de mobilité, d’un logement… Audrey sera là pour les accompagner dans leurs démarches, les mettre en relation avec nos partenaires (CAF, Département, Région…) Le but c’est de permettre à certains qui ont dépassé « l’âge », de pouvoir encore fréquenter la MDJ dans un cadre réglementé ».

Audrey ajoute que l’accueil de jeunes a aussi un objectif d’accompagnement social : « Ma mission est d’ accompagner les jeunes dans leur orientation. Si vous avez des questions sur un job d’été, les études, n’hésitez pas à m’en parler».

👌 Tremplin jeunes : un programme pour les jeunes qui souhaitent travailler dans le secteur de l’animation.

Les jeunes fréquentant une MDJ auront l’opportunité de découvrir le domaine de l’animation grâce au programme « Tremplin Jeunes » proposé par le SIVoM.

« Si un jeune montre de l’intérêt pour le travail dans l’animation, le directeur de sa MDJ pourra lui offrir une première expérience en participant à un groupe d’activités pour les mineurs, où il apprendra les bases du métier. Ensuite, s’il a au moins 16 ans, il pourra s’inscrire gratuitement à un cours théorique pour obtenir le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) », explique Romain Fabre, qui coordonne également le Service Jeunesse du SIVoM Val de Banquière.

Travailler dans le domaine de l’animation et de la jeunesse offre de nombreuses opportunités dans différents secteurs tels que les collectivités locales, les associations, les écoles, la culture, le social et la petite enfance : Télécharger la plaquette de présentation

Antoine Veran, maire de Levens, s’est félicité de cette initiative : « C’est une nécessité car on est tous les ans en manque de candidats ».