Inauguration officielle du jardin d’enfants de Saint-Martin-du-Var
Dans un précédent article, nous vous annoncions la création d’un jardin d’enfants, non pas une aire de jeux, mais un espace pédagogique.
Le Maire de Saint-Martin-du-Var, Hervé Paul, le Président du SIVoM, Jean-Jacques Carlin, Alexandra Ribé-Teus, Vice-Présidente du SIVoM, déléguée à la petite enfance, mais aussi les Députés Eric Ciotti et Christelle D’Intorini représentant le Département, ainsi que Murielle Chaudoin, Présidente du conseil d’administration de la Caf, ont coupé le ruban qui inaugurait officiellement cette ouverture.
Le jardin de l’Oustalet, d’un coût total de 850 000 euros, financés conjointement par le Département, la Région, La Caisse d’allocations familiales et la commune, a été confié en gestion au SIVoM Val de Banquière. Quinze places ont été créées, afin d’accueillir des enfants âgés de 18 mois à 3 ans, leur permettant une acclimatation à la vie de l’école tout en douceur. Grâce à une extension du réfectoire de l’école voisine, de 50m² supplémentaires, les repas entre les tout-petits et les écoliers sont mutualisés afin de créer un maximum d’échanges. Un espace extérieur a également été spécialement aménagé pour eux dans la cour de l’école. Encadrés par la directrice, Valentina Fazzio et l’équipe de la crèche de l’Oustalet, les enfants ont pu intégrer leur nouvel espace de vie intérieur et extérieur dès la fin des travaux, le 22 août.
Après la visite de l’établissement, Hervé Paul a remercié les nombreux participants à cet « important projet transversal » (La CAF, le SIVoM, l’Education Nationale, le personnel de la crèche, la Région et le Département) qui ont permis de clôturer la liste d’attente d’entrée en crèche, tous les enfants ayant pu être accueillis : « Cette structure complète l’offre d’accueil des enfants avec la crèche de l’Oustalet inaugurée il y 18 ans… Le SIVoM est un vrai partenaire des communes, je le remercie pour son aide précieuse et sa solidarité ».
Jean-Jacques Carlin a rappelé que la petite enfance est un pilier du SIVoM : « Ce nouvel équipement permettra à la commune de poursuivre son développement et de répondre aux besoins de sa population. C’est un très bel outil qui vous est livré et je suis fier que notre intercommunalité ait pu participer à sa création ».
L’accueil du jeune enfant est une des préoccupations majeures de la CAF, c’est pourquoi Murielle Chaudoin, Présidente du conseil d’administration de la caisse d’Allocations familiales des Alpes-Maritimes, a souligné que « La création d’un tel établissement est toujours un événement pour un territoire, c’est la marque d’un investissement important en direction des familles. Il s’agit d’une très belle réalisation, novatrice dans sa conception puisque, en tant que jardin d’enfant, a pour vocation de servir de passerelle entre la crèche et l’école maternelle. La découverte de leur future école permettra aux tout-petits de s’approprier les lieux et de gagner en autonomie ».
La CAF est un partenaire important puisqu’en plus d’avoir contribué au financement des travaux à 262 000 €, elle prendra en charge une partie des frais de fonctionnement. « Ce partenariat était essentiel car les communes du Val de Banquière et notamment Saint-Martin-du-Var connaissent une très belle dynamique démographique qui nécessite le développement de nouvelles offres de services ».
Christelle D’Intorini, Député, représentant le Département, a eu à cœur de féliciter tous les acteurs pour ce beau projet, étant elle-même maman de deux petites filles dont une est à la crèche de Colomars : « C’est un concept unique que vous avez su mettre en œuvre à Saint-Martin-du-Var. Cette nouvelle crèche, c’est plus qu’un espace dans lequel les plus petits pourront s’émerveiller et s’épanouir, c’est un lieu qui permet aux familles de faire disparaitre l’appréhension légitime de la rentrée. Ce magnifique projet vous a permis de supprimer les angoisses mais aussi les listes d’attente d’inscription en crèche. J’imagine combien les parents sont heureux, c’est assez exceptionnel dans notre Département ».
Le Maire, le Président du SIVoM, et Murielle Chaudoin ont ensuite échangé sur de prochains travaux d’extension, cette fois-ci à la crèche de l’Oustalet, prévus pour 2023.