Jeunesse : les projets pédagogiques à la loupe

Jeunesse : les projets pédagogiques à la loupe

3 mars 2017 - Enfance - Jeunesse
Share

L’ensemble des responsables du service jeunesse a entamé un travail de réflexion autour des projets pédagogiques afin d’élaborer un document d’accompagnement pédagogique des structures et pour mettre en place des outils de travail communs.
Cette démarche doit permettre de développer les axes de formation, déjà abordés lors de la journée de formation de septembre dernier, autour de la citoyenneté, la socialisation et la créativité.

Roch Barut, responsable du service jeunesse, explique : « Le projet pédagogique sert de point de repère pour l’organisation et le fonctionnement des structures d’accueil et de loisirs du SIVoM Val de Banquière. Le travail que nous menons actuellement doit nous permettre d’harmoniser les objectifs et les outils pédagogiques des structures et des séjours dans le respect du projet éducatif du SIVoM. De plus, la mise en place d’outils communs permettra une meilleure compréhension des projets pour les animateurs, les familles, les partenaires ainsi qu’une meilleure évaluation des différentes actions éducatives. »

L’arbre pédagogique qu’est-ce que c’est ?

« L’arbre pédagogique est un concept qui a été proposé par Franck Levieux, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse des Alpes-Maritimes. Avec un groupe de travail, composé de directeurs de structures d’accueil enfance et jeunesse et de coordonnateurs dont je fais partie, il a conçu un outil méthodologique et ludique pour donner du sens aux projets pédagogiques », explique Karen Sori, responsable formation, recrutement et projets du Pôle animation du territoire.

Un outil au service d’une ambition éducative affirmée

« Au mois de septembre, nous avons organisé la journée des animateurs, qui a été le point de départ d’une collaboration pédagogique. Nous avons mis l’accent sur le fait qu’une action commune permettra des changements positifs, comme un moyen de poser les bases d’une solidarité entre les accueils de loisirs. Lors de cette journée d’échanges, nous avons évoqué l’importance de l’éducation pour ces citoyens en devenir. Nous travaillons depuis lors, sur trois arbres pédagogiques : la citoyenneté, la socialisation, et la créativité. L’arbre pédagogique, c’est un beau projet humain », conclut Roch Barut.