Les ACM mettent à l’honneur la Journée des droits de l’enfant

Les ACM mettent à l’honneur la Journée des droits de l’enfant

21 novembre 2025 - Enfance - Jeunesse
Share

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, les accueils de loisirs de Saint-André, Drap et du secteur des Collines ont organisé une journée de sensibilisation autour des droits fondamentaux. Une démarche pédagogique et citoyenne visant à accompagner les enfants dans la connaissance et l’appropriation de leurs droits.

Saint-André & Drap : un grand rassemblement

Les enfants des ACM de Saint-André et de Drap se sont retrouvés pour un parcours d’ateliers immersifs. L’objectif : explorer quatre droits fondamentaux à travers des activités participatives, puis clôturer la journée par une création artistique collective.

1. Le droit de vivre en famille

Avec une carte du monde géante, les enfants ont observé des photos de maisons en pierre, yourtes, igloos, tipis ou encore cases africaines. Les enfants ont ensuite imaginé et construit leur propre habitat, en terre ou en peinture.

2. Le droit à la santé

Grâce à une grande « fleur alimentaire », les enfants ont découvert les groupes d’aliments du monde entier : papaye, mangue, céréales, laitages…

3. Le droit  de l’enfant en situation de handicap

Un parcours de motricité en fauteuil roulant, avec béquilles ou lunettes déformantes, a permis de sensibiliser au handicap et à l’importance de la santé. Une activité marquante qui a amené beaucoup de discussions spontanées entre les enfants.

4. Le droit à une identité

Chaque enfant a rempli son propre “passeport”, en choisissant une photo, un nom, un dessin.
L’atelier mettait en lumière l’importance d’être déclaré à la naissance pour être protégé et accéder à ses droits fondamentaux : école, santé, sécurité.

Une fresque collective

Pour conclure, les enfants ont décoré un grand arbre où chaque main découpée représentait leur prénom et leur place dans la société.


Du côté des collines : une journée citoyenne et créative

La journée dans les Accueils collectifs de mineurs des Collines, (Castagniers, Falicon, Saint-Blaise, La Roquette-sur-var, Châteauneuf-Villevieille) a pris la forme d’un véritable parcours citoyen. Les enfants ont découvert leurs droits à travers :

  • des lectures et débats mouvants,
  • des jeux de rôle et des scènes de théâtre avec marionnettes,
  • des jeux sportifs et de société revisités,
  • des ateliers d’affiches collectives.

Les équipes d’animation ont encouragé les enfants à donner leur avis, à débattre, à coopérer et à s’écouter.
« Chacun a le droit de s’exprimer, et le devoir d’écouter les autres », résumait une animatrice lors d’un atelier débat.

En parallèle, chaque équipe du secteur participe également au concours départemental des Francas « Place à nos droits », prolongeant ainsi la sensibilisation au-delà de cette journée.

Entre découvertes, respect, créativité et coopération, l’objectif de la journée était de  transmettre aux enfants la connaissance de leurs droits, les aider à comprendre le monde et leur place en son sein, et leur offrir des espaces d’expression bienveillants.