Les ados initiés au self défense avec la Maison Sport-Santé du SIVoM Val de Banquière 🥊

Les ados initiés au self défense avec la Maison Sport-Santé du SIVoM Val de Banquière 🥊

Share

Passer un bon moment en famille, autour d’une activité physique partagée, voilà l’objectif de l’action « Bougez + en famille ».  Les « ados » des Maisons Des Jeunes et leurs parents ont pu bénéficier de cette initiation au self défense sur le Grand pré de Levens et au Fort Casal de Colomars conjointement financée par le SIVoM et la CAF.

Cette séance d’initiation animée par le club d’arts martiaux SDU06 avait pour objectif de susciter l’envie de pratiquer plus souvent une activité physique en famille.  Le self-défense est une discipline avec des techniques simples, efficaces et accessibles à tous. Complète, elle permet de se défouler et de prendre confiance en soi.

👟 Des bienfaits physiques et psychiques 

Bouger est essentiel. C’est à la fois une moyen de prévenir le surpoids et l’obésité mais  aussi d’améliorer son bien-être et de mieux surmonter le stress.

L’activité physique à l’adolescence, essentiellement au moment de la puberté, joue un rôle fondamental pour augmenter son capital osseux et le préserver à l’âge adulte.

L’activité physique permet également d’améliorer les résultats scolaires car elle développe la concentration et la mémoire, réduit le stress et contribue au développement social de l’adolescent.

👨‍👩‍👧‍👦 Les parents, une vraie source d’influence

bouger + a levens
bouger + a levens

Qui mieux que les parents peuvent montrer l’exemple d’une bonne hygiène de vie à suivre ?

Augmenter l’Activité Physique au quotidien par des actions simples comme préférer les escaliers à l’ascenseur, ou utiliser le vélo plutôt que la voiture sont un bon début  pour pratiquer facilement et plus souvent.

Bouger « ensemble » permet un échange bénéfique tant dans la relation parent/enfant que pour le bien-être physique et moral des deux parties.

Les parents présents à Levens en ont pris  conscience comme Frédéric qui a amené sa fille Maya : «  Je souhaitais faire du sport avec ma fille et lui faire découvrir une nouvelle activité » ou encore Audrey qui souhaitait partager un moment avec sa fille autour du sport : «  On s’est bien défoulées, on a appris des techniques intéressantes et utiles, mais on espère ne jamais les appliquer ! ( rires) »

Pour Karine, c’était une bonne occasion de passer du temps ensemble : « La semaine est longue, on ne se voit pas trop. Alors le week-end,  j’en profite pour faire une activité avec mes enfants. C’est très intéressant, on a appris pleins de choses, notamment des techniques de base. » 

A l’issue de l’activité, un temps de parole entre jeunes, parents et professionnels a permis d’échanger sur les besoins en fonction des âges et la notion de sédentarité.

Pour en savoir plus : La maison Sport-Santé / Manger-Bouger. fr