L’Europe s’ouvre aux jeunes 🇪🇺

L’Europe s’ouvre aux jeunes 🇪🇺

1 février 2023 - Enfance - Jeunesse
Share

12 jeunes de 15 à 17 ans des quartiers du Manoir et de l’Ariane, ont participé au dispositif citoyen « Ville-Vie-Vacances Eurocité » qui s’est déroulé durant les vacances scolaires d’automne. 

Objectif : découvrir l’Europe et ses dispositifs d’aide à l’échange, s’ouvrir aux autres cultures et aux voyages.

Les animateurs sociaux du SIVoM Val de Banquière ont encadré ce beau projet qui s’est déroulé en 3 étapes :

1. Découverte des missions et aides apportées par l’Europe

Premier rendez-vous en mairie de Saint-André de la Roche un peu avant les vacances de la Toussaint pour découvrir et comprendre ce qu’est l’Europe, à quoi elle sert et comment voyager avec les différents dispositifs d’aide.

Autour d’animations et d’ateliers, les jeunes ont pu mieux appréhender les diverses aides pour voyager :

  • Le dispositif Sacs ados

    s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans qui souhaitent mettre en œuvre un projet de premier départ en vacances en autonomie. Pour en savoir + cliquez ici
  • Les chantiers de jeunes européens

Une expérience basée sur la convivialité, la solidarité et générant un fort sentiment d’utilité. Il permet la découverte de l’engagement, de la mobilité et offre des opportunités d’apprentissages nombreuses (interculturel, langues étrangères, travail manuel, esprit d’équipe etc.) Pour en savoir + cliquez ici

  • Dispositif des voyages européens : DiscoverEU

    Volet du programme Erasmus+ qui permet aux jeunes de 18 ans de voyager dans les pays de l’Union européenne et les pays associés. Pour en savoir + cliquez ici
  •  Erasmus+

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel, et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Pour en savoir + cliquez ici

2. Le voyage

Départ pour Bruxelles en avion où les jeunes, qui n’avaient pour la plupart jamais voyagé, ont visité la ville et notamment le Parlement Européen.

Suite à la visite ils ont eu la chance de pouvoir échanger avec un Député européen pour apprendre à mieux connaître cette institution. D’une durée de 3 jours, ce séjour leur a permis de développer leur curiosité et d’en apprendre plus sur la culture belge.

La suite du voyage consistait à participer à un chantier d’actions solidaires avec Caritas à Vintimille. Ils ont notamment aidé à repeindre les locaux qui accueillent des personnes réfugiées.

Cette expérience leur a permis de découvrir un autre univers, celui du bénévolat et de la solidarité. Ils ont également parlé et écouté d’autres langues. Un enrichissement mutuel bénéfique qui a beaucoup intéressé les jeunes.

3. Le Bilan

Retour en mairie de Saint-André de la Roche où les adolescents ont pu visionner le film de leurs aventures et faire le bilan de leurs apprentissages.

L’association ZOOTROPE a réalisé le montage des prises de vue faites par les jeunes eux-mêmes durant leur voyage. Cela a permis aux parents présents de découvrir avec fierté les péripéties européennes de leurs enfants.

Le Président du SIVoM, Jean-Jacques Carlin, a félicité les jeunes pour leur implication dans ce projet et espère que ce premier pas leur donnera envie de voyager à nouveau et pourquoi pas de visiter d’autres pays européens.  

vvv avec maire

Pour en savoir + : https://www.youtube.com/watch?v=Amo_U5QMKMQ