La lutte écologique contre le moustique tigre se développe
Les beaux jours reviennent… Annonçant également le retour du moustique tigre et son cortège de désagréments. Sortie de sa diapause début mai, le petit insecte bruyant et nuisant reprend petit à petit du service. Mais ce réveil est guetté de prêt par le Service Environnement du SIVoM Val-de-Banquière. « Préserver la qualité de vie de nos concitoyens est une priorité pour notre syndicat », rappelle Honoré Colomas, président du SIVoM.
Équipées de pièges écologiques, les s de Saint-André-de-la-Roche et Colomars commencent déjà à tirer les bénéfices de ces installations. « Nous ne sommes pas dans une politique d’éradication mais de maîtrise de la population des moustiques tigres », explique Cyril Bruzzone, du Service Environnement au SIVoM Val de Banquière. À travers des relevés hebdomadaires, ce dernier observe les premiers bénéfices de ces équipements.
Face au retour positif des 5 sites (*) accueillants les pièges, la de La Trinité s’est elle aussi dotée d’un de ces dispositifs. Ce dernier a été installé devant la Villa Tagnati. « Le site choisi est pertinent car il est abrité des vents et ombragé. De plus, avec la proximité de la crèche son utilité va être importante », souligne Cyril. L’équipement est composé d’un mécanisme reproduisant l’odeur de la sueur humaine couplé à une bouteille de CO2 qui simule la respiration. Suivant les résultats, la ville de La Trinité pourrait décider l’installation d’autres pièges sur son territoire.
(*) Saint-André de la Roche : la crèche la Grenouillère, l’esplanade de la Mairie et l’école Félix Colomas. Colomars : Deux pièges sur le site de la crèche les P’tits Bouts.