
Maison de la parentalité : un nouvel espace d’écoute et de partage pour les familles
La Maison de la parentalité est officiellement ouverte ! Installée place Jules Musso et portée par le SIVoM Val de Banquière, cette nouvelle structure se veut un espace d’accueil, d’écoute et de soutien pour les parents et leurs enfants, de 0 à 18 ans. Gratuit et ouvert à tous, il répond à un besoin croissant d’accompagnement face aux défis de la vie familiale.
Un lieu pour rompre l’isolement et partager les expériences
Dans une société où les dynamiques familiales évoluent rapidement, les parents se retrouvent parfois désorientés. Problèmes scolaires, harcèlement, gestion des écrans, ou encore difficultés relationnelles : autant de sujets qui pourront être abordés dans un cadre bienveillant.
« La vie familiale change, les parents sont parfois un peu perdus face à la situation de leurs enfants. L’objectif de ce service est donc d’échanger avec eux, de les écouter et de leur apporter des réponses concrètes », explique Jean-Jacques Carlin, président du SIVoM Val de Banquière.



La Maison de la parentalité ce sont 120 m² de locaux spécialement aménagés pour accueillir les familles. Les travaux, qui s’élèvent à 429 000 € HT, ont été cofinancés par la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) et le Département. Qui plus est, « cet aménagement s’inscrit dans un projet plus large de réaménagement de la place Jules Musso. Un projet mené en collaboration avec la Métropole et dont les travaux se poursuivront dans les mois qui viennent », précise Jean-Jacques Carlin.
Des ateliers et des activités adaptés aux besoins des familles
Pour Stéphanie Pastorino, responsable du projet, la Maison de la parentalité se veut avant tout un service modulable. « Nous nous adapterons en fonction des besoins des parents. Ce sont eux qui détermineront le programme, en fonction de leurs attentes », souligne-t-elle. Une enquête menée pendant deux mois a permis d’identifier les priorités des familles : des ateliers interactifs pour partager des moments avec leurs enfants, des cafés poussettes, ou encore des soirées jeux, très plébiscitées.
« Les parents recherchent des moments de convivialité et d’échange. Nous organiserons régulièrement des ateliers sur des thèmes comme le sommeil, l’alimentation, ou encore des permanences avec des professionnels : référent accueil spécifique (Handicap), Educateur, psychomotricienne, etc. », ajoute-t-elle. L’idée ? « Construire ce lieu avec les parents, pour qu’ils s’approprient l’espace et partagent leurs compétences ».


Un espace d’information, d’écoute et d’orientation
Au-delà des ateliers, la Maison de la parentalité offrira :
- De l’information sur les droits, les démarches administratives, et les services locaux (crèches, PMI, soutien scolaire, etc.) ;
- De l’écoute et du soutien, grâce à des professionnels (psychologues, éducateurs, médiateurs) et à des groupes de parole ;
- De la prévention et de l’orientation, pour repérer précocement les difficultés (épuisement parental, isolement, conflits familiaux) et rediriger vers les services adaptés.
« C’est un lieu accueillant, convivial et non stigmatisant. Tous les parents pourront y trouver des réponses à leurs questions, mais aussi simplement partager un moment », résume Stéphanie Pastorino.
La société évolue et de nombreux parents ont besoin d’être accompagnés. Ce service permettra de leur apporter un soutien essentiel dans leur vie de famille », conclut Jean-Jacques Carlin.
L’inauguration
L’inauguration a eu lieu samedi 11 octobre à 10h, en présence de Jean-Jacques Carlin, le Maire, Président du SIVoM Val de Banquière, de nombreux élus locaux et des partenaires du projet. La Maison de la parentalité sera ouverte :
- Le lundi, de 8h30 à 12h
- Du mardi au vendredi, de 8h30à 12h & de 13h à 18h30
- Le samedi, de 9h à 12h.
Adresse : Place Jules Musso,
06730 Saint-André-de-la-Roche.
Contact : 06 61 33 95 68 – 04 97 00 07 39 – maison.parentalite@svdb.fr

