Le moustique tigre attendu de pied ferme
Reconnaissable grâce à ses rayures noires et blanches, il mesure environ un demi-centimètre et prolifère dans la région. L’Aedes albopictus nous rend la vie dure pendant la moitié de l’année.
Son cocktail préféré ? Un bon mélange de chaleur et d’eaux stagnantes, vieux pneus, creux d’arbres, soucoupes, etc. Tout le bassin méditerranéen est impacté.
Le SIVoM Val de Banquière s’engage depuis 2015, dans une action de communication pour inciter les habitants à être vigilants, en se protégeant des piqûres et en adoptant les bons gestes pour éviter la prolifération du moustique.
« Nous avons répondu à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé, ce qui nous a permis d’obtenir des subventions. L’idée est une nouvelle fois d’agir de façon préventive pour éviter la dissémination de l’insecte. Pour cela il faut intervenir sur les espaces communaux et le SIVoM Val de Banquière a montré la façon la plus efficace et radicale de se protéger de ces nuisances », explique Pascal Bonsignore élu de la commune d’Aspremont et Vice-Président de la compétence Environnement et Prévention des Risques Naturels.
« Pour aller plus loin dans la lutte contre la prolifération du moustique tigre, nous avons fait fabriquer en interne des cages de protection pour les pièges à moustiques. Ces pièges permettent de réduire très fortement la population de moustiques en les attirant grâce à un attractif, et en les aspirant dès qu’ils passent à proximité. Il faut savoir que le moustique repère sa proie à quelques dizaines de mètres en suivant les émanations de C02 produites par la respiration humaine, d’où ces pièges particuliers, qui se composent d’une cage, d’une bouteille de C02, d’un panier, d’un ventilateur et d’un petit sachet de phéromones. Il y a sept pièges répartis sur notre territoire. Quatre cages à Saint-André de la Roche, une à La Trinité et deux à Colomars. L’année passée, nous avons capturé 4500 moustiques tigres. Fort de ce succès, la décision que nous avons prise pour 2017, c’est d’accompagner les autres crèches du SIVoM avec l’installation de pièges à moustique tigre sur les communes de Tourrette-Levens, Levens, Castagniers et Saint-Martin-du-Var. Une démarche innovante menée avec efficacité par les services du SIVoM et répondant ainsi aux besoins de nos habitants », conclut Pascal Bonsignore.