Ouverture de deux nouvelles Maison Des Jeunes

Ouverture de deux nouvelles Maison Des Jeunes

25 mai 2022 - Enfance - Jeunesse, SVDB
Share

Vendredi 20 mai, la Maison Des Jeunes de Castagniers ouvrait ses portes pour le grand bonheur des habitants venus nombreux, qui l’attendaient vivement.

Jean-Francois Spinelli, le Maire de Castagniers, était heureux d’inaugurer ce service. L’édile a remercié le SIVoM Val de Banquière, la municipalité, la population, et surtout les jeunes qui vont pouvoir profiter de ce nouvel espace dès ces vacances : « elle est faite par nous, pour vous, pour vous permettre passer de bonnes vacances ».

Patricia Fayolle, Déléguée à l’Enfance & Jeunesse du SIVoM, qui représentait Jean-Jacques Carlin, le Président, a présenté les missions du SIVoM et rappelé le rôle des MDJ :

« Cette structure s’ajoute aux six Maisons Des Jeunes déjà existantes à Colomars, Levens, Falicon, La Trinité, Saint-Blaise et Saint-André de la Roche.  Avec l’émergence de nouveaux besoins pour les familles et les collectivités, la demande en termes d’activités et d’accompagnement des jeunes se fait ressentir sur l’ensemble du territoire. Ainsi ce sont 2 structures qui vont ouvrir avant l’été : Aspremont et aujourd’hui, Castagniers.

Avec des fonctionnements différents et adaptés aux besoins de la population et aux souhaits des élus, les Maisons Des Jeunes couvrent toutes les périodes de vacances avec des séjours, des mini-séjours et des mini-camps.  De nombreuses animations sont aussi organisées tout au long de l’année sur des soirées et des week-ends. Depuis 2 ans, les MDJ ont pris un virage important : les directeurs et animateurs ne proposent plus seulement de l’animation de loisirs mais également un accompagnement social. Ainsi, une approche plus globale des adolescents est réalisée par l’équipe d’animation et ses partenaires : Point d’Information jeunesse, Mission locale, CAF… la finalité étant de répondre aux besoins des ados et les rendre acteurs de leurs loisirs et projets ».

ouverture mdj aspremont

Beaucoup de monde était présent dans les locaux de l’ancienne médiathèque, réaménagée pour accueillir les jeunes. Parents et enfants ont longuement questionné Margaux, la directrice, sur la future programmation de la MDJ et son fonctionnement.

Les parents ont remercié les élus pour cette ouverture qui était très attendue, comme Marie :
« Je suis très contente, même excitée par cette ouverture. Enfin une bonne nouvelle pour les jeunes qui vont pouvoir se retrouver et profiter de plein d’activités ».

Même satisfaction pour Sandrine : « C’est une bonne nouvelle, ça manquait vraiment pour les jeunes. Mon fils était inscrit à Saint-Blaise, c’était compliqué. Le fait que ce soit sur Castagniers, c’est comme à la maison, il peut retrouver tous ses copains qu’il connaît déjà ».

A la fin de la soirée, fort de ce succès, Margaux n’avait plus de dossiers à distribuer « Je suis à la fois stressée par cette ouverture mais aussi rassurée par l’engouement et très impatiente de commencer à accueillir les jeunes ».

Roch Barut, responsable du service Jeunesse, précise : « Avec l’augmentation de la population à Saint-Blaise et la création du domaine de la SAOGA, la structure ne pouvait pas accueillir beaucoup de castagnérenques. Cette ouverture permet un accueil de qualité et de proximité à la fois pour la commune de Castagniers mais aussi pour Saint-Blaise. On répond à la demande, on s’adapte. Je souhaite une belle aventure à Margaux et à Guillaume sur cette MDJ ».

Prochaine étape le 3 juin avec l’ouverture de la Maison Des Jeunes d’Aspremont, dont voici les photos :