Partage et papotage autour des difficultés d’apprentissage avec Jérôme Bianchi

Partage et papotage autour des difficultés d’apprentissage avec Jérôme Bianchi

22 avril 2022 - Réseau Parentalité
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Samedi 2 avril, le réseau parentalité conviait les familles du SIVoM à une réunion d’information sur « les difficultés des apprentissages et du comportement » par Jérôme Bianchi psychologue, spécialisé en neuropsychologie.

Cette rencontre qui s’est déroulée à Saint-André de la Roche, a permis aux parents d’identifier et de mieux comprendre les types de difficultés existantes afin de mieux accompagner leurs enfants et adolescents.

Selon les chiffres du Ministère de la Santé et des Sports, près de 20 % des enfants présentent des difficultés scolaires.

Les causes en sont multiples. Parmi elles, des troubles spécifiques, souvent méconnus, qui concerneraient au moins 6 % des enfants, soit un enfant par classe.

partage et papotage avec jerome bianchi

Ces troubles des apprentissages sont sources de difficultés de communication, d’intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l’enfant (souffrance psychologique, anxiété, fatigue…), et sur le vécu familial.

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Jérôme Bianchi, a apporté quelques clés pour aider les parents avec notamment « l’échelle Identitys » et son manuel 2.0.

Cet outil gratuit aide au repérage des troubles DYS* et cible les difficultés. Il guide pas à pas à pas les familles, pour entrer dans un projet de soin et de soutien, qui reste encore très souvent un vrai labyrinthe pour elles.

Vous pouvez accéder au questionnaire en ligne sur : https://www.identidys.com/

Le psychologue a également abordé le rôle de l’Éducation Nationale et la nécessité de donner plus de liberté aux enseignants avec une véritable formation continue pour un meilleur accompagnement éducatif.

En tous les cas, les enfants présentant des troubles des apprentissages ont besoin d’être rassurés, informés et soutenus parce que leurs difficultés retentissent sur la confiance et l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes.

« Ce fut un moment d’échanges extrêmement intéressant et nécessaire, balayant la notion des troubles DYS, à la fois sur le plan du repérage, du diagnostic et de la prise en charge »

Pour aller plus loin : https://www.inserm.fr/dossier/troubles-specifiques-apprentissages/

*Troubles cognitifs spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie…) et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.