
Petite enfance : une journée pour “oser” et faire évoluer les pratiques
Réunis au foyer rural de Levens, les professionnels de la petite enfance ont vécu une journée riche en échanges et en inspirations. Entre conférence stimulante, ateliers de réflexion et témoignages d’experts, ce rendez-vous a permis de conjuguer plaisir d’accueillir et plaisir d’évoluer pour imaginer de nouvelles pratiques au service des tout-petits.
Changer pour mieux accueillir. C’est le message qu’a porté Philippe Duval, psychologue, ethnologue et directeur de l’Institut Boris Cyrulnik, lors de la journée pédagogique petite enfance organisée le 16 septembre au foyer rural de Levens.
« Il faut oser casser la routine, expérimenter de nouvelles pratiques », a-t-il lancé devant une centaine de professionnels venus de toutes les crèches du SIVoM Val de Banquière. Pour lui, le plaisir au travail passe par le mouvement : « Si on répète chaque jour les mêmes gestes, on s’épuise. L’innovation redonne de l’énergie et profite aux enfants. »


Parmi ses pistes concrètes, il a encouragé les équipes à retravailler le temps de familiarisation pour aider les tout- petits à s’adapter plus rapidement, à ouvrir les espaces, inventer des bars à eau, mais aussi, impliquer davantage les parents afin qu’ils découvrent de l’intérieur la vie des structures. « Il a apporté une énergie positive et des inspirations qu’on a envie d’essayer, raconte Élodie, de la crèche de Drap. Lors de l’atelier de réflexion de l’après-midi, on a décidé d’oser sur le temps de repas, en laissant les enfants se servir seuls. »
a matinée avait été introduite par le discours de Jean-Jacques Carlin, le Président du SIVoM, qui a tenu à saluer l’engagement des équipes : « Merci pour votre présence qui témoigne de l’importance que vous accordez à la qualité de votre travail au quotidien. Depuis de nombreuses années, vous saisissez chaque opportunité pour enrichir vos pratiques, et c’est cela qui contribue à la réputation du SIVoM. Nous modernisons nos établissements, créons de nouvelles places d’accueil et veillons à rendre nos crèches attractives pour que l’accueil reste apaisé et de qualité. »

Après un déjeuner convivial, les professionnels se sont retrouvés en ateliers pour réfléchir, par structure, à ce qu’ils souhaitaient “oser” dans leurs pratiques, tandis qu’une formation animée par Élodie Declève, diététicienne-nutritionniste spécialisée dans les troubles de l’oralité alimentaire, était proposée aux cuisiniers.

Pour Audrey et Sandra, organisatrices de la journée, ce thème s’imposait :
« Le plaisir d’accueillir et le plaisir d’évoluer, c’est notre cœur de métier. Nous voulons progresser ensemble, enrichir nos pratiques grâce à la réflexion et aux apports de la recherche. L’an dernier, nous avions mis l’accent sur le bien-être avec des ateliers pratiques ; cette année, nous avons choisi une approche plus théorique. L’idée est d’alterner pour que chacun reparte avec des outils concrets et une dynamique collective. »