Saint-Martin-du-Var : la crèche s’agrandit pour répondre aux besoins les familles
Le chantier d’extension de la crèche de Saint-Martin-du-Var marque un tournant pour les familles du territoire. Lancés en janvier 2025, les travaux permettront d’augmenter significativement la capacité d’accueil, tout en améliorant le confort des enfants et des professionnels. La livraison est prévue en deux temps : une ouverture au public pour l’accueil des enfants dès le 6 janvier 2026 (hors cuisine), puis une livraison complète le 26 janvier 2026.
Un investissement pour l’avenir
Avec un coût total de 1 950 000 € TTC, financé conjointement par la CAF, le Département, la Région et la Commune de Saint-Martin-du-Var, le projet répond à un besoin identifié depuis plusieurs années.
Grâce à cette extension, 20 nouvelles places seront créées, portant la capacité d’accueil à 47 enfants. Les familles bénéficient ainsi d’un panel élargi de solutions : crèche collective, mais aussi accueil individuel chez les assistantes maternelles de la commune, qui continuent d’assurer leur mission.

A cela s’ajoute le jardin d’enfants, structure intermédiaire entre la maternelle et la crèche collective, offrant 15 places supplémentaires pour les 2-3 ans. Inauguré en 2022, il constitue un maillon important dans le parcours d’accueil de la petite enfance sur le territoire.
Le Président du SIVoM Val de Banquière, Jean-Jacques Carlin, salue cette avancée majeure : « La municipalité de Saint-Martin-du-Var, à l’initiative d’ Hervé Paul, son maire, prépare l’avenir et améliore la qualité de vie des familles. Bravo et merci au personnel pour tout ce que vous avez fait et ce que vous allez faire. »
De nouveaux espaces pensés pour le bien-être des tout-petits
Le rachat par la municipalité du bâtiment attenant à la structure a rendu possible la création de deux pièces essentielles :
- un nouvel espace d’éveil, lumineux et modulable ;
- un dortoir, conçu pour offrir un environnement calme et apaisé.
À l’extérieur, un nouvel aménagement verra le jour avec :
- une zone de jeux,
- une zone en pleine terre, préservant la verdure et la fraîcheur naturelle du terrain.
La directrice de la crèche, Valentina Fazzio, se réjouit de cette évolution très attendue : « C’est un beau projet, un réel besoin et une demande forte des Saint-Martinois. Nous sommes impatients d’investir ces nouveaux locaux et d’accueillir les familles ! »

Une cuisine sur place pour une qualité alimentaire renforcée
Dernière étape livrée fin janvier 2026 : une cuisine professionnelle neuve, entièrement intégrée dans la structure.
Elle permettra de préparer les repas sur place, à base de produits frais et, autant que possible, bio. Une ambition chère à la municipalité, qui souhaite garantir une alimentation saine et locale dès le plus jeune âge.
Des entreprises du territoire mobilisées
Le chantier a réuni de nombreux acteurs locaux sous la Maîtrise d’œuvre & Architecture de FERLA Architecture, et la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée au SIVoM Val de Banquière :
BET (PI CONSEIL) / Contrôleur technique : VERITAS / CSPS : DEGAINE INGENIERING / Gros œuvre : SCRT/ Second œuvre : CLIBAT / Menuiseries extérieures : MIROITERIE DE LA PLAINE / Charpente / Couverture / Étanchéité : CEG TOITURE / Chauffage / Plomberie : ISOFLUIDES / Électricité CFO/CFA : INTERELEC / Serrurerie : TIME / Façade : SCRT / Cuisine : DIMCO.














