Samedi Ski : Les jeunes à l’assaut des pistes d’Auron ⛷️

Samedi Ski : Les jeunes à l’assaut des pistes d’Auron ⛷️

15 mars 2025 - Enfance - Jeunesse
Share

Le Service Jeunesse du SIVoM Val de Banquière a renouvelé cette année l’opération « Samedi Ski », une action Intercommunale rassemblant les dix Maisons Des Jeunes (MDJ) du territoire. Entre janvier et mars 2025, trois journées ont été organisées sur la station d’Auron, permettant aux adolescents de s’initier au ski ou de se perfectionner dans une ambiance conviviale.

Les directeurs des MDJ se sont chargés de l’ensemble de l’organisation : inscriptions, composition des groupes par niveaux (débutants, 1-2-3 étoiles et compétition) et encadrement sur les pistes. Chaque journée commence dès 7 heures, avec un départ collectif depuis Castagniers, point central pour les structures ados. Pour faciliter le trajet, un bus de 55 places de la société de transport Brema est mobilisé. Face au nombre important d’inscrits, trois MDJ (Saint-André de la Roche, Drap et Falicon) ont préféré partir de leur commune respective en minibus.

« La pause déjeuner, entre midi et 13 h, est l’occasion pour tout le monde de se retrouver sur le front de neige, de partager un moment sympa et de reprendre des forces avant de repartir skier jusqu’en fin d’après-midi », explique Romain Fabre, Coordinateur du Service Jeunesse du SIVOM Val De Banquière. Le retour à Castagniers s’effectue généralement entre 17h30 et 18 h.

Une action qui séduit de nombreux jeunes

Au total, ce sont plusieurs dizaines d’adolescents qui ont participé à ces journées ski : 68 le 18 janvier, 58 le 3 février, et 56 le 17 février. « Pour beaucoup, cette initiative est une chance inespérée de découvrir les plaisirs de la glisse, une activité qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de pratiquer en famille », confie Roch Barut, Responsable du Pôle Animation du Territoire.


Apprendre en s’amusant

Au-delà du plaisir de dévaler les pistes, ces sorties ont aussi une vocation éducative. Les équipes éducatives du SIVoM Val de Banquière travaillent à développer l’autonomie des jeunes en leur apprenant à choisir une tenue adaptée aux conditions climatiques, à se repérer sur les pistes et à adopter un comportement civique.

« On les aide à devenir plus responsables : savoir protéger les autres, alerter les secours si nécessaire, respecter le rythme de chacun… Toutes ces compétences sont précieuses, sur les pistes comme ailleurs », souligne Romain Fabre.

Pour les adolescents, ces journées ski sont aussi l’opportunité de vivre des moments inoubliables entre amis, dans un cadre naturel d’exception. Et d’après l’enthousiasme manifesté par les jeunes, le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !