Services à la personne : des formations pour tous

Services à la personne : des formations pour tous

15 mars 2018 - Formation
Share

Les emplois de service à la personne (SAP) sont une niche de travail importante sur Nice et dans les vallées. Pour effectuer ces fonctions en devenir, de plus en plus de personnes sont intéressées. Mais elles sont souvent non diplômées ou n’ont pas travaillé depuis plusieurs années. C’est pourquoi, en 2012, le SIVoM de Banquière a décidé de créer un espace d’éducation professionnelle, Inter’Val Formation, réservé aux services à la personne du département.

Métiers des services à la personne

Aujourd’hui Inter’Val Formation c’est un service de huit personnes à temps plein et trente-cinq formateurs vacataires. Les formations ont lieu la plupart du temps à La Trinité et Saint-Martin-du-Var, mais aussi à Menton, Antibes et Cannes.
Inter’Val forme chaque année près de 300 personnes au chômage ou en activité, dans le périmètre du SIVoM ainsi qu’à Nice. Les formations et compétences des métiers des services à la personne sont :

  • AMGE : assistant(e) maternel(le) garde d’enfant
  • ADVD : assistant de vie dépendance
  • ASH : agent des services hospitaliers
  • Certificat coordonateur(trice) SAP
  • Formation obligatoire des assistantes maternelles

Les axes enseignés

Lors de ces formations, de nombreuses compétences sont enseignées par les formateurs. En voici les grands axes : intervenir au domicile, communiquer avec les bénéficiaires, accompagner les bénéficiaires, prévenir/secourir salariés et bénéficiaires, manager les équipes du SAP et faire du développement personnel pour les salariés SAP.
Pour accompagner ces formations, sont délivrés des bilans et pré-bilans de carrière, des bilans de compétence, des VAE (validation des acquis d’expérience) comme, par exemple, ADVD (assistant de vie dépendance) ou CAP Petite Enfance.
Enfin, toutes les personnes intéressées reçoivent une newsletter mensuelle reprenant les faits marquants et nouveautés du SAP.

Renseignements

Tel. : 04 92 00 10 57
Mail : interval.formation@svdb.fr