Souriez ! Les ACM photographient !📸

Souriez ! Les ACM photographient !📸

3 août 2023 - Enfance - Jeunesse
Share

Aux mois de mai et juin, durant deux mercredis, les Accueils collectifs pour mineurs (ACM) de Castagniers, Aspremont et Châteauneuf-Villevieille ont accueilli Alexandre, animateur professionnel au sein du SIVoM, afin qu’il partage ses connaissances sur la photographie.

Stage de photo argentique à Castagniers

Les enfants ont pu expérimenter quelque chose de nouveau en découvrant les différentes étapes de la photographie argentique, de la création au développement.

Après avoir expliqué aux enfants le processus de la photo argentique, Alexandre leur a proposé de fabriquer des appareils photos à partir de boîtes en carton et de papier aluminium.

A l’aide d’une aiguille, les enfants ont percé un mini trou au milieu de la boîte et l’ont recouvert de scotch noir. « Placez le papier photo à l’intérieur et refermez la boîte. Attention, le papier ne doit pas être exposé à la lumière du jour ou de la salle mais à la lumière rouge uniquement »,précise Alexandre.

Ils ont ensuite créé un labo photo. Une pièce plongée dans le noir le plus total afin de pouvoir développer correctement les photos, sans les abîmer. Puis, Alexandre leur a expliqué le processus de développement des clichés les produits nécessaires et les plongeons dans les bacs.

Ensuite place à la photo !

Alexandre aide les enfants à capturer une image : « Choisissez un endroit, quelque chose ou quelqu’un à prendre en photo. Posez votre boite appareil photo, qu’elle soit le plus stable possible. Enlevez le scotch uniquement quand vous êtes prêts. En fonction du temps, soleil, nuageux… Le scotch doit être retiré entre 10 et 20 secondes. Puis, Refermez ».

Quand la pose est terminée, retour au labo. Les enfants ouvrent leur boîte dans le noir total, plongent la feuille de papier dans le produit chimique (révélateur), environ 1 minute. Et comme par magie, la photo apparaît !A l’aide d’une pince, la photo est ensuite passée dans le bac suivant (le bain d’arrêt), 30 secondes, qui arrêtera l’effet du révélateur. Ils passent encore dans un bac la photo, celui du fixateur pour 2 à 3 minutes, puis enfin dans l’eau de rinçage !

« Vous pouvez allumer la lumière ! Ne jamais allumer la lumière avant cette étape, sinon l’image disparaitra ! » met en garde Alexandre.

Stage photographie numérique  à Châteauneuf- Villevieille

Alexandre a expliqué aux enfants la différence entre un appareil photo numérique et un smartphone : « Si vous recherchez une meilleure qualité d’image, un contrôle manuel avancé et des options de zoom optique, un appareil photo numérique est plus approprié. En revanche, si vous préférez la commodité, la polyvalence et le partage instantané des photos, un smartphone est plus adapté ».

Ensuite, il a formé des petits groupes d’enfants, par tranche d’âge,avant de partir prendre des photos dans le village, autour du centre de loisirs.

Les plus petits ont pu mettre en avant leur « doudou » et les plus grands ont pris la pose à tour de rôle. Alexandre leur a donné deux ou trois astuces de réglages sur le boîtier afin d’améliorer leurs prises de vues.

Il leur a montré aussi l’utilisation d’un trépied et il les a fait travailler avec un objectif.

Le dernier mercredi, les enfants ont réalisé une exposition photo ouverte aux parents afin de montrer leur travail. Puis, ils ont pu repartir avec leur photo en guise de souvenir de ces belles journées.