« Sport sur ordonnance » : un programme innovant pour retrouver la forme !

« Sport sur ordonnance » : un programme innovant pour retrouver la forme !

19 avril 2016 - Activités Sportives
Share

Sport sur ordonnance

« Nous sommes face à un projet novateur. Le service des sports du SIVoM Val de Banquière a établi un partenariat avec les médecins, pharmaciens et kinésithérapeutes pour sensibiliser et amener les seniors à découvrir et profiter des activités sportives sur La Trinité. Cette action à pour but de créer une dynamique centrée sur le bien-être physique et psychologique de la personne ». Michel Vanhove, éducateur au service des sports de La Trinité, présente avec enthousiasme ce dispositif inédit sur le département des A.-M.

Intitulé « Le sport sur ordonnance » ce programme incite les personnes avançant dans l’âge ou bien atteintes de maladies chroniques à renouer avec une activité sportive adaptée à leur condition physique et leur état de santé. La particularité de ce dispositif réside dans l’encadrement de la personne qui s’inscrit dans un parcours coordonné entre les professionnels de la santé et du sport.

Un programme sur mesure !

« Au départ un questionnaire de santé permet d’évaluer la situation actuelle de la personne. Puis s’établit un suivi avec le médecin traitant qui informe l’éducateur sportif référent de l’évolution de l’état de santé du patient. L’activité physique est personnalisée en fonction de la prescription médicale et des capacités physiques de la personne », souligne l’éducateur sportif.
Avec le partenariat du CCAS de La Trinité et les associations sportives trinitaires, c’est toute une palette d’activités qui est proposée. « J’ai débuté le programme fin mars car je cherchais à perdre du poids et à retrouver ma force musculaire suite à la pose d’un by-pass. Après avoir eu connaissance du programme, et sur les conseils de ma diététicienne j’ai pris contact avec le Service des Sports de la Trinité. J’ai passé un questionnaire qui m’a permis d’en apprendre plus sur ma condition physique actuelle. Du coup, je retourne à la salle de sports à mon rythme. Ce qui est appréciable, c’est qu’on se sent soutenu et accompagné dans cette reprise d’activité », explique Christian Gibierge, bénéficiaire du programme. « Le sport sur ordonnance », mis en place avec le partenariat de l’Agence Régionale de la Santé, a démarré récemment à Saint-André de la Roche et à l’Abadie.

Contact

Michel Vanhove
06 23 09 05 93
mvanhove@svdb.fr

Sport sur ordonnance