
Un après-midi prévention santé, pour prendre soin de soi
Informer, prévenir et échanger : tel était l’esprit de la journée santé organisée le 17 septembre aux Résidences du Manoir de Saint-André de la Roche. Habitants, familles et partenaires se sont retrouvés pour une après-midi conviviale où conseils, animations et ateliers ont permis à chacun de découvrir comment préserver sa santé au quotidien.
Un village santé en plein air
Le parvis du Manoir s’est transformé en véritable village santé. Tout au long de l’après-midi, les stands ont accueilli petits et grands autour d’animations ludiques et de conseils pratiques. Des espaces dédiés proposaient des échanges autour de la santé et du bien-être, des informations sur les droits et les démarches, ainsi que des ateliers ludiques. Les plus jeunes ont pu s’élancer sur un parcours de motricité, participer à des jeux sur la nutrition, animés par le Réseau Parentalité et la Maison Sport-Santé, ou encore préparer un goûter équilibré avec des fruits de saison.
« Prendre soin de sa santé, c’est bouger régulièrement mais aussi apprendre à bien manger et à bouger en s’amusant », glissait un membre de la Maison Sport-Santé en guidant les enfants vers un jeu de l’oie dédiée à ces thématiques.




Devenir acteur de sa santé
Au-delà des animations, cette journée avait pour objectif d’encourager chacun à adopter des comportements favorables à la santé et à recourir aux gestes de prévention mais aussi de premiers secours. Informer, accompagner et donner les clés pour préserver son bien-être, telle était l’ambition partagée par tous les partenaires présents. La sensibilisation à l’importance des dépistages et de la vaccination ont été au cœur des échanges avec le public.
Cette journée n’aurait pas été possible sans l’engagement collectif des nombreux acteurs mobilisés pour l’occasion : l’Espace de Vie Sociale de Saint-André de la Roche, la Maison Sport-Santé, la CPAM des Alpes-Maritimes, la CAF, le Département 06, la Métropole Nice Côte d’Azur, L’État, l’Agence Régionale de Santé, et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).


Zoom sur la CPTS et le Bilan Prévention
Sur son stand, la CPTS a rappelé l’importance des bilans de prévention, proposés gratuitement à quatre moments clés de la vie : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans. À chaque étape, un rendez-vous avec un professionnel de santé permet de faire le point sur ses habitudes, de vérifier ses besoins en dépistages ou vaccinations et d’obtenir des conseils personnalisés pour éviter l’apparition de maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou certains cancers. Ce dispositif, baptisé Mon Bilan Prévention et lancé en 2022, vise à encourager chacun à agir en amont pour préserver sa santé tout au long de la vie.
Pour + d’infos sur Mon Bilan Prévention : cpts-valleesdespaillons.fr/ ou sante.gouv.fr/