Un nouvel espace pour grandir et partager : ouverture d’un LAEP à Drap

Un nouvel espace pour grandir et partager : ouverture d’un LAEP à Drap

30 septembre 2025 - Petite Enfance
Share

Un nouveau Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) vient d’ouvrir ses portes à Drap dans les locaux de la crèche « La Formigua ». Gratuit et sans inscription, cet espace chaleureux ouvert un samedi par mois, permet aux enfants de jouer et de se sociabiliser, tout en offrant aux parents un lieu d’écoute, d’échanges et de partage.

Pousser la porte du Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) de Drap, c’est découvrir un espace simple, chaleureux et ouvert à tous. Sur le tapis, un enfant construit patiemment une tour de cubes colorés. Plus loin, un autre feuillette un livre aux illustrations vives. Pendant ce temps, deux parents échangent autour d’un café, ponctués par des rires qui fusent d’un coin de la salle.

« Ici, pas besoin d’inscription ni de rendez-vous : chacun vient comme il est, avec son enfant, ses questions ou simplement l’envie de partager un moment. Les accueillantes, attentives et bienveillantes, ne donnent pas de conseils mais accompagnent les familles dans leur quotidien », précisent les responsables.

« Le LAEP, c’est à la fois un terrain de découverte pour les enfants – où ils jouent, explorent et en rencontrent d’autres et un espace d’échanges pour les parents. On y partage des expériences, on souffle un peu, on se sent moins seul dans l’aventure de la parentalité. Inspirés des “Maisons Vertes” de Françoise Dolto, ces lieux aident aussi à apprivoiser la séparation : apprendre à grandir ensemble, tout en ayant chacun sa place », ajoute Alexandra Caisson, responsable de cette structure.

Répondre à un besoin du territoire

Pourquoi avoir ouvert ce nouveau LAEP à Drap ? Alexandra précise : « On était déjà bien implantés de l’autre côté du territoire, avec les LAEP de Castagniers et Saint-Martin-du-Var. Ce nouvel accueil permet aux familles de trouver un point de rencontre plus proche de leur domicile. L’enquête sur la parentalité a fait ressortir un vrai besoin d’accompagnement et d’échanges entre les familles. Ici, l’accueil est anonyme, confidentiel, et chacun peut partager un temps privilégié avec son enfant. »

Pour éviter que les familles ne s’habituent à une seule personne mais bien au lieu, les accueillantes tourneront chaque mois. L’équipe est composée de : Alexandra Caisson, responsable du LAEP de Drap, Cyndell Clément, Virginie Bourdrez et Erika Demartini.

Le maire de Drap, Robert Nardelli, se réjouit de cette nouvelle ouverture : « Ce LAEP est une véritable chance pour les familles de notre commune. Il vient compléter l’offre déjà existante et répond à une attente exprimée par les parents. C’est une belle continuité, surtout après la rénovation complète de la crèche : nous investissons dans l’avenir de nos enfants et dans le soutien à la parentalité. »

Les rendez-vous se tiendront un samedi par mois, puis à partir de janvier, un autre LAEP ouvrira également ses portes au quartier de la Condamine de Drap, et aura lieu un jeudi matin par mois.

Prochains RDV les samedis 18 octobre et 15 novembre & 6 décembre


Renseignements : 04 92 00 50 53 / laep.drap@svdb.fr