Une journée pédagogique pour les agents de la petite enfance

Une journée pédagogique pour les agents de la petite enfance

3 août 2018 - Petite Enfance
Share

De la petite enfance au social, en passant par l’environnement ou l’animation, le SIVOM gère différentes compétences au sein des 12 communes qui le composent. Dans le but d’améliorer constamment l’accueil dans ses structures, des journées pédagogiques sont organisées tous les ans pour chaque secteur d’activité.

L’objectif est double : proposer aux agents de se professionnaliser sur un thème spécifique, sur le modèle de la formation continue, mais aussi pouvoir partager, le temps d’une journée, un temps de travail et de partage qui réunisse l’ensemble des agents. Aux connaissances apportées par l’intervenant et les ateliers, s’ajoutent ainsi celles favorisées par les nombreux échanges qui découlent de cette réflexion commune.

C’est ainsi que s’est tenue à la fin du mois de juin la journée consacrée au secteur de la petite enfance. Elle a été l’occasion d’accueillir le docteur Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, responsable du Département de Psychologie Clinique, à l’Institut Paoli-Calmettes – Centre de Lutte contre le Cancer, à Marseille.

Renforcer les liens entre agents et parents

photo Renforcer les liens entre agents et parents

« Qu’est-ce-que la parentalité ? Comment respecter les émotions et les désirs de l’enfant ? Comment accorder les pratiques entre parents et professionnels ? Ou encore les effets de l’exposition des jeunes enfants aux écrans. »Autant de points qui ont été abordés durant cette journée, articulée autour du thème « L’enfant, ses parents et les professionnels de la petite enfance : comment tisser des liens durables, résistants et bienveillants ? ».

Dans une optique de conférence participative, chacun des 103 agents a été invité à partager sa vision de la parentalité, à la fois d’un point de vue professionnel, mais aussi personnel. Ils ont aussi pu soumettre leurs différentes interrogations et réagir à différentes mises en situations proposées par le docteur Ben Soussan.

Loin de vouloir se conformer à un simple exposé de connaissances à sens unique, ce dernier, membre fondateur et président de l’ARANE (Association pour la Recherche en Aquitaine sur le Nourrisson et son Environnement), a préféré privilégier l’échange et la réflexion. Alternant tour à tour questions et réponses, il a su susciter la curiosité et l’intérêt de son auditoire.

Évènement « labélisé » petite enfance, la journée pédagogique est aussi ouverte aux autres services. Selon le thème abordé, il n’est pas rare que des professionnels des secteurs comme l’enfance ou la jeunesse se greffent aux participants.

Si cette journée n’a lieu qu’une fois par an, le travail et la réflexion qu’elle entraîne se poursuivent tout au long de l’année, au sein de chaque équipe et de chaque service. De quoi dégager parfois une nouvelle problématique, qui sera étudiée l’année suivante.