1,2,3 je conte… avec l’équipe du Relais Petite Enfance 📖

1,2,3 je conte… avec l’équipe du Relais Petite Enfance 📖

27 septembre 2022 - Petite Enfance
Share

Jusqu’au 26 octobre, Le Relais Petite Enfance invite les familles à venir dans les médiathèques du territoire du SIVoM, pour partager des instants de complicité autour d’un conte.

Le SIVoM Val de Banquière s’est fixé comme priorité l’accueil et l’accompagnement à la parentalité pour les familles du territoire afin de répondre à leurs besoins relevant de questions éducatives et/ou familiales.

Pour favoriser la proximité et le lien entre les quinze communes qui composent le syndicat, le Relais Petite Enfance propose des ateliers « tout petit lecteur » itinérants.

Cette action a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir l’objet « livre » tout en encourageant les rencontres entre les familles du territoire et en facilitant des temps d’échanges avec leurs enfants autour d’un support ludique et de formes variées : le livre.

À l’aide de jolis décors, d’un tapis de lecture, de figurines et d’instruments de musique, les professionnelles plongent enfants et parents dans un univers onirique propice au songe et au partage.

À la fin de l’histoire, les enfants sont invités à se diriger vers un coin douillet spécialement aménagé où divers ouvrages sont proposés (livres pop-up, imagiers, livres à toucher), afin de favoriser le contact avec le livre et les personnages des histoires.

Pas besoin de savoir lire pour apprécier un livre !

L’idée de donner des livres aux tout-petits est apparue en France il y a une vingtaine d’années, remettant en cause l’idée reçue selon laquelle il fallait d’abord savoir lire pour y avoir accès. Donner des livres aux bébés ne signifie pas proposer une forme d’apprentissage précoce de la lecture mais plutôt de réhabiliter le jeu avec les récits, par un contact ludique avec le livre.

Les livres jouent un rôle important dans l’éveil de bébé en mobilisant et stimulant ses 5 sens :Maurice

  • L’audition : très développée chez le nourrisson, surtout à partir du 4ème mois où toutes les consonnes sont entendues, même les non natives, ce qui participe au développement de son langage.
  • La vue : très aboutie dès la naissance et très sollicitée pendant la lecture.
  • Le toucher : Permet de mémoriser et de ressentir des émotions variées au contact de différentes matières.
  • Le goût : Peu sollicité pendant la lecture, (pas de livres comestibles !) mais la bouche sera beaucoup utilisée chez le bébé, afin de mémoriser les formes, tailles, les différents aspects des objets.
  • L’odorat : Il existe des livres à gratter odorants mais l’imagination fait aussi partie de jeu, en incitant l’enfant à se rappeler d’une odeur qu’il a déjà senti.

Ce rendez-vous vous intéresse ?

Inscription obligatoire au Relais Petite Enfance (04.92.00.50.53 ou equiperam@svdb.fr)

Pas de limite du nombre d’enfant par famille. Les assistant(e)s maternel(le)s peuvent également participer

Prochaines dates :

  • 05/10 à la bibliothèque Châteauneuf-Villevieille
  • 12/10 à la médiathèque de Drap
  • 19/10 à la médiathèque de Saint-Blaise
  • 26/10 à la bibliothèque d’Aspremont