Bonson inaugure sa Maison des Jeunes

Bonson inaugure sa Maison des Jeunes

27 mars 2023 - Enfance - Jeunesse
Share

Bonson est la neuvième Maison des Jeunes (MDJ) à ouvrir ses portes sur le territoire du SIVoM. Jean-Claude Martin, le Maire de la commune, était très fier de présenter à ses administrés les locaux, situés au quartier du Gabre, qui accueilleront les jeunes dès les vacances d’avril.

Cette inauguration a été l’occasion de permettre aux familles de découvrir ce nouveau lieu, le directeur, et bien sûr le programme afin de pouvoir s’inscrire avant le début des vacances de printemps.

Jean-Claude Martin, entouré de nombreux élus parmi lesquels Jean-Jacques Carlin, le Président du SIVoM Val de Banquière, Nicole Labbe, Maire de La-Roquette-sur-Var, Hervé Paul, Maire de Saint-Martin-du-Var, a souligné l’importance du SIVoM pour garantir de l’animation sur le territoire :

« Dans notre village, il n’y avait pas beaucoup d’activités. Grâce au SIVoM, nous avons un centre de loisirs qui fonctionne très bien mais il y avait un manque pour les 11/17 ans. Avec l’ouverture de cette Maison des Jeunes, on offre aux adolescents la possibilité de se retrouver et de partager des activités ensemble. »

Jean-Jacques Carlin, le président du SIVoM, s’est également montré très heureux de cette création : « 400 jeunes fréquentent les 8 Maisons des Jeunes existantes. C’est quand même un service assez important ! Le SIVoM organise mais il faut rappeler que ce sont les municipalités qui sont en demande et qui financent.  On vous fait des propositions mais ce sera à vous, les jeunes, d’améliorer le programme et d’apporter vos idées. »

Roch Barut, le Responsable du Service Jeunesse du SIVoM Val de Banquière a présenté aux jeunes le fonctionnement d’une MDJ, ainsi que le panel de ses services : « Il y a encore un an, le service jeunesse du SIVoM gérait 6 MDJ, aujourd’hui celle de Bonson est la 9ème, et au mois de juin nous en compterons une 10ème à Saint-Martin-du-Var. Nous serons présents dans 10 communes sur 15. Une MDJ, ne propose pas que du loisir, on responsabilise les jeunes avec par exemple la création de séjour et on les accompagne également au niveau social, avec de l’aide à la recherche de job d’été, la création de CV… Tout ce qui permettra de développer leur autonomie. »

Nicolas Albertini, le directeur de la MDJ a rassuré les Bonsonnois : « On va aller visiter d’autres MDJ pour découvrir comment cela fonctionne et rencontrer d’autres jeunes et nous mettrons en place des navettes qui permettront aux adolescents du village de se rendre au Gabre, sans contraintes pour les parents. »

Mélina est super contente : « Je trouve que les activités proposées sont très intéressantes. On peut découvrir de nouvelles choses qu’on ne peut pas forcement faire avec les parents. »

Amalia ajoute : « Ça fait un réel plus pour la commune, ça impacte vraiment notre cadre de vie, on peut faire des rencontres et des activités sympas, donc c’est cool. » 

Alexandra quant à elle est rassurée : « Ça va permettre à mon fils de pouvoir rencontrer d’autres jeunes de son âge et lui faire vivre de belles expériences ».

Lucas lui, regarde le futur programme : « Je découvre aujourd’hui…  Ça peut être sympa, d’après le programme on va pouvoir passer du bon temps, s’amuser et faire de belles activités ! »