Un atelier écolo trop rigolo🎨

Un atelier écolo trop rigolo🎨

22 mars 2023 - Réseau Parentalité
Share

Au mois de mars, le Réseau Parentalité a proposé un atelier créatif mêlant art, chimie et écologie, à la médiathèque de Saint-Blaise. Enfants et Parents ont partagé leur huile de coude afin de créer leurs propres couleurs à partir de fruits et de légumes.

Cathy Libaros de « Durablement vôtre Â» a animé la séance qui avait pour but d’apprendre aux familles à créer elles-mêmes leurs palettes de peinture plutôt que de les acheter. Une approche à la fois créative mais aussi responsable vis-à-vis de l’environnement. « Aujourd’hui nous avons fait de la peinture végétale à partir de plantes de saison, des légumes et des épices. L’intérêt, autre que la motricité fine avec le pinceau, c’est d’apprendre à connaitre les végétaux, découvrir que l’on peut faire pleins de choses avec, dont de la peinture. Ils vont goûter, sentir, toucher, c’est une sensibilisation créative à la biodiversité. Suivant les saisons on peut changer les plantes et leur faire découvrir de nouvelles fleurs Â» explique Cathy.

Avant de pouvoir peindre, les enfants, devenus apprentis chimistes pour l’occasion, ont découvert le pouvoir des plantes. En extrayant leur jus, les plantes créent de la couleur. Cathy distribue des feuilles d’épinards que les enfants découpent puis pilonnent avec entrain. Les feuilles mouillées puis filtrées dans un tissu, comme un sachet de thé, créent peu à peu le liquide vert qui servira à l’aquarelle.

Même processus pour le chou qui créera le violet, la betterave, le rose, et l’oignon, le orange. Le curcuma quant à lui crée le jaune et le marc de café, le marron.

« Et le bleu ? Â» demandent les enfants. « C’est une recette magique Â» répond Cathy, qui ajoute dans le pot une poudre blanche (du bicarbonate de soude) et la transformation du violet en bleu commence.

« Que faisons-nous maintenant des déchets ? Â» demande Cathy. « Au compost ! Â» répondent en chÅ“ur les enfants. Cet atelier était aussi l’occasion de sensibiliser de façon ludique aux gestes écocitoyens. Une sensibilisation qui tient à cÅ“ur à Cathy : « Les enfants n’ont pas encore d’habitudes, il est facile pour eux d’adopter les gestes écocitoyens et ils pourront ensuite les transmettre à leurs parents. Â»

Loredane ne regrette pas d’être venue : « J’ai posé exprès un jour de congé pour accompagner mon fils à cet atelier naturel. C’est très intéressant, c’est sans produits toxiques pour les enfants, ils peuvent jouer sans danger et même mettre à la bouche pour les plus petits, et on pourra le refaire à la maison. Â»

Cet atelier était une belle façon de faire découvrir ou-redécouvrir les légumes aux enfants. Alessio a d’ailleurs savouré cet atelier : « Le chou, c’est trop bon ! Â».

Le Réseau Parentalité proposera un autre atelier naturel, avec la confection de couronnes de végétaux cette fois-ci animé par Maï Boulom, lors de la 1ère édition de la fête du printemps organisée le 1er avril, au Poumon vert de Saint-André de la Roche.

+ de détails sur l’événement : https://bit.ly/3mxYusN