L’obtention du BAFA : un tremplin pour les jeunes
Une session de formation BAFA 1 (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), organisée en partenariat avec Les Francas, a eu lieu dans les locaux de l’ACM de Castagniers les Moulins. Destinée aux agents déjà en poste dans certaines structures, ainsi qu’aux jeunes issus des Maisons des Jeunes, ou du territoire du SIVoM Val de Banquière, toutes communes confondues, les 27 stagiaires, ont vécu une expérience de formation innovante en passant de la théorie à la pratique directement auprès des enfants.
Pendant les vacances de printemps, les stagiaires ont participé en totale immersion à des moments de vie quotidienne et à la mise en place d’animations. Sur site ou en extérieur, ils ont pu mettre en pratique leurs apprentissages auprès des 3-11 ans, en lien avec le projet pédagogique de la structure et le planning prévu pour la période des vacances.
Lors de leur premier jour, le président du SIVoM, Jean-Jacques Carlin, entouré de Patricia Fayolle, Déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse du SIVoM, ainsi que de Jean-Francois Spinelli, le Maire de Castagniers, sont allés à la rencontre des jeunes, afin de leur souhaiter la bienvenue.
Le président a souhaité leur rappeler l’importance de leur travail : « Les parents vous confient ce qu’ils ont de plus cher : leurs enfants. Ils vous font confiance. Je souhaite que vous preniez conscience de la responsabilité que vous avez. On vous donne les clés pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Je compte sur vous pour avoir la meilleure attention envers les enfants que vous allez accueillir ».
« Cette formation est très importante et profitable pour maintenant et votre avenir » leur exprime Jean-François Spinelli « Nous espérons que vous resterez le plus longtemps possible au sein du SIVoM » ajoute Patricia Fayolle.
Valérian Grieco, le Directeur départemental chez Les Francas des Alpes-Maritimes, explique plus en détail le contenu de la formation : « on a fait de grands jeux, des rallyes. On a échangé sur des contenus réflexifs, comme la laïcité ou la règlementation, on les a sensibilisés fortement sur la sécurité de l’enfant, morale et affective. »
Un tremplin pour les jeunes
Dans l’optique de proposer une première expérience professionnelle et de confronter les jeunes aux réalités du métier de l’animation, le SIVOM Val de Banquière a mis en place le dispositif TREMPLIN JEUNES.
Le secteur de l’animation est en tension. Les jeunes issus des Maisons Des Jeunes peuvent bénéficier d’une première expérience et si cela leur plait, le SIVoM leur finance le BAFA. C’est ainsi qu’une dizaine de jeunes a pu bénéficier de cette formation. Ils seront ensuite directement embauchés après l’obtention de leur diplôme. « On a besoin d’avoir des animateurs formés et diplômés, c’est une réelle garantie de service » ajoute Philippe Alliaume, le responsable du Pôle Animation du Territoire.
Ness, qui est actuellement en service sur un centre de loisirs à Drap, est ravie d’avoir pu participer à cette formation : « On apprend plein de choses, dont de nouvelles activités. On nous explique comment s’occuper des enfants en fonction de leur âge, et avoir les bons réflexes au niveau sécurité. Cela me rassure d’avoir cette formation et ça me permet de pouvoir évoluer dans le secteur de l’animation ».