« Repas à Domicile » : une prestation à la carte à destination des seniors 🍽️
Le service de « Repas à Domicile » est une prestation personnalisée et adaptée aux personnes âgées, handicapées, sur tout le territoire du SIVoM. En investissant dans la santé, le bien-être émotionnel et l’autonomie, le Pôle Social témoigne d’une volonté de créer une cohésion sociale forte où chacun peut bénéficier d’un soutien adapté à ses besoins.
🍗Faciliter la vie quotidienne tout en garantissant une alimentation équilibrée
Le Pôle Social du SIVoM Val de Banquière propose une prestation de « repas à domicile » spécifiquement conçue pour les seniors de + de 60 ans et les personnes handicapées qui se trouvent dans l’incapacité de se déplacer ou de préparer leurs repas. De la ville à la campagne, la livraison est assurée sur tout le territoire. Cette initiative vise à répondre aux besoins spécifiques de ces personnes en considérant non seulement leurs exigences alimentaires, mais également leur autonomie, leur bien-être émotionnel et leur qualité de vie globale.
🥗 Personnalisation des services : des repas adaptés et livrés selon les besoins
Les repas sont soigneusement planifiés et livrés la veille pour le lendemain, du lundi au vendredi. Une attention particulière est portée aux jours non ouvrables, avec la mise en place de repas également prévus pour le samedi, dimanche et les jours fériés. Le service est totalement flexible. Le bénéficiaire peut demander à se faire livrer seulement un jour par semaine s’il le souhaite.
Ainsi chacun peut choisir la fréquence des repas ainsi que le type de menu (midi, soir, ou midi et soir) qui lui conviennent. De plus, un large choix de régimes spécifiques, adaptés aux besoins individuels, est proposé. Parmi ces options : mixées, normales, sans sucre, sans fibre, sans sel, sans porc, sans riz, sans poisson.
Un repas complet est proposé le midi avec une entrée, un plat principal, un fromage et un dessert, le tout accompagné de pain. Quant au repas du soir, il se compose d’un potage enrichi et d’un dessert pour clôturer la journée en douceur. Découvrez un menu type de la semaine.
🍉 Engagement dans la qualité et la nutrition
Depuis septembre 2019, le service a fait la transition vers des repas bio, démontrant ainsi son engagement sur la qualité des produits. Les menus sont élaborés par une diététicienne, garantissant une composition équilibrée et nutritive. Les repas sont livrés dans des véhicules frigorifiques et leur conditionnement en barquettes permet aux bénéficiaires de réchauffer les plats directement au micro-onde.
❤️🩹 Soutien social et indépendance maintenue
Au-delà de l’aspect alimentaire, ce service permet un soutien social très important. Les livreurs sont non seulement des fournisseurs de repas, mais surtout des visiteurs réguliers, offrant une présence humaine pour lutter contre l’isolement social.
Thierry Amadei nous raconte : « Notre présence permet de vérifier si tout va bien. Une fois, il m’est arrivé que la personne se sente mal, j’ai appelé immédiatement le Samu puis j’ai attendu l’arrivée des secours avec elle. Une autre fois, j’ai senti une odeur étrange chez le bénéficiaire grâce à cela, on a pu éviter un incendie ».