Création d’un parc sportif et de loisirs sur le quartier du Gabre à Bonson ⛹️‍♀️

Création d’un parc sportif et de loisirs sur le quartier du Gabre à Bonson ⛹️‍♀️

28 août 2023 - Travaux
Share

Un vent de dynamisme souffle sur le quartier du Gabre à Bonson avec l’annonce de la création d’un parc sportif et de loisirs. Doté de multiples équipements allant du circuit de PumpTrack aux aires de jeux pour enfants, en passant par un terrain multisports et un parcours santé, ce projet d’envergure promet de devenir un lieu incontournable pour les bonsonnois.

Au mois de juin, le maire de Bonson, Jean-Claude Martin, entouré des membres du conseil municipal ainsi que de Jean-Jacques Carlin, Président du SIVoM, et de l’architecte, ont dévoilé aux habitants ce beau projet.

Jean-Jacques carlin qui a à cœur de faire, dans la mesure du possible, que la qualité de vie au sein de ces villages ne soit pas un vain mot, a félicité le maire ainsi que son conseil municipal pour leur engagement : «Je suis très heureux de voir ce projet se concrétiser. On a tous perdu 2 à 3 ans dans notre programme à cause de l’épidémie de Covid. Je félicite la municipalité de Bonson d’avoir malgré tout réussi à faire avancer ce projet très attendu des bonsonnois».

Un parc à destination des sportifs et des familles

La création de ce Parc Sportif et de Loisirs est une initiative ambitieuse qui promet de dynamiser le quartier et de renforcer le tissu social. En offrant une gamme variée d’activités et d’équipements, ce parc deviendra un lieu de rassemblement prisé des familles et des amateurs de sport.

Le site accueillera: un circuit de PumpTrack, deux aires de jeux pour les enfants (1/5 ans) et (6/12 ans), un terrain multisports, ainsi qu’une une placette centrale pour la réalisation de manifestations ponctuelles, avec la possibilité d’installer un food truck.

L’un des points forts du parc sera sans aucun doute son circuit de PumpTrack. Cet espace dédié aux amateurs de vélo, de skateboard et de trottinette offrira des sensations fortes grâce à ses virages relevés et ses bosses, faisant du parc du Gabre un lieu de rassemblement incontournable pour les sportifs en herbe.

Dans son prolongement, un parcours santé avec 10 agrès et 4 bancs sera aménagé.Un emplacement sera prévu pour permettre à la commune d’y installer des toilettes sèches, dans un second temps. « On a placé le parcours santé le plus loin possible afin d’éviter les nuisances sonores », précise l’architecte.

Un projet éco responsable

Le confort des visiteurs est au cœur du projet avec la mise en place de 13 bancs, 2 tables de pique-nique, et des zones arborées agrémentées d’une quarantaine d’arbustes, tilleuls et micocouliers.

En privilégiant les espaces verts et les activités de plein air qui favorisent la santé et le bien-être, l’architecte du projet a souhaité l’inscrire dans une vision de développement durable : « Le projet se veut éco-responsable. On s’est intégré au mieux sur l’environnement existant afin de préserver la biodiversité ».

La sécurité au cœur des préoccupations

La sécurité sera une priorité majeure dans le parc. Il sera entièrement clôturé et surveillé par des caméras de sécurité, assurant ainsi la tranquillité des visiteurs et la préservation des équipements.

Avec la création de ce parc, la fréquentation du pont qui est le seul accès pour les 400 habitants du quartier du Gabre va être décuplée. Un sujet qui inquiète les riverains. Mais le maire s’est montré rassurant : « Depuis le 1er juillet 2022, le pont a été racheté par la Métropole Nice Côte d’Azur, ce qui est une bonne chose. La Métropole réalise actuellement une étude préalable sur ce pont pour discerner les travaux à réaliser ».

Avec un budget estimé à 575 000 euros HT, le chantier débutera au dernier trimestre 2023, très probablement vers la fin du mois d’octobre, pour une durée prévue de 6 à 9 mois.