Des vacances d’été au grand air pour les jeunes des MDJ 🌲🎣

Des vacances d’été au grand air pour les jeunes des MDJ 🌲🎣

12 septembre 2023 - Enfance - Jeunesse
Share

Chaque Maison des Jeunes propose son propre programme, mais elles s’efforcent de collaborer pour organiser des activités communes visant à réunir les jeunes du territoire. Cela se concrétise lors d’événements tels que le mini-séjour à Saint-Auban et la journée intercommunale au Grand Pré de Levens, où les adolescents ont l’occasion d’interagir et d’échanger.

🌞 La Journée intercommunale

Le mois de juillet a été marqué par ce rendez-vous devenu incontournable. 170 adolescents venant de toutes les communes ayant une MDJ au sein du SIVoM (10 MDJ présentes) ont été réunis.

Les équipes d’Aspremont, Bonson, Castagniers, Colomars, Falicon, La Trinité (pour la dernière fois), Levens, Saint-André de la Roche, Saint-Blaise et Saint-Martin-du-Var ont participé à une grande olympiade ludique. À la fin des jeux, un repas préparé par les animateurs avec au menu barbecue et bar à salade à été apprécié par les jeunes. Un DJ a mis l’ambiance pour clôturer la journée avec de la musique pour tous.

Romain Fabre, le directeur de la MDJ de Levens est heureux d’avoir pu accueillir cette initiative : « Cette action est importante pour le Service Jeunesse, elle met en avant nos compétences et permet aux ados de s’ouvrir aux autres dans une atmosphère joyeuse ».

Sur cette journée, Franck Levieux, Conseiller d’éducation Populaire et de Jeunesse SDJES 06, Responsable ACM – Réglementation et accompagnement pédagogique, Jean-Jacques Carlin, Président du SIVoM Val De Banquière, Antoine Veran, maire de Levens, et Patricia Fayolle, déléguée à l’Animation Jeunesse et Sports du SIVoM, se sont rendus sur place afin de se rendre compte du travail accompli et de la satisfaction des jeunes sur ces journées « spéciales ».

mdj - vacances été 2023
mdj - vacances été 2023
mdj - vacances été 2023

🏕️ Minis-Camps à Saint- Auban

Début août, pendant 3 jours et 2 nuits, les adolescents sont partis en camping au sein du Gite Terres des Lacs à Saint- Auban. Toutes les MDJ ont participé à ce camp en se partageant le site par équipe de deux. Par exemple, la MDJ de Castagniers partageait le camp avec celle d’Aspremont, et celle de Colomars avec Falicon.

Au programme, des jeux de loisirs sur le site de multi-activités, des balades, des baignades en rivière et des veillées. L’activité phare était la pêche à la truite. Les jeunes ont pu pêcher, puis préparer le poisson pour le manger le soir.

La cohésion a été de mise et des liens se sont tissés entre certains jeunes ne venant pas du même environnement social. Romain Fabre, qui coordonne également le Service Jeunesse du SIVoM Val de Banquière est satisfait de ces séjours : « Le résultat nous conforte dans la mise en place de ces actions, il est nécessaire que les jeunes s’ouvrent aux autres, qu’ils fassent tomber les préjugés et les mini-camps servent à réaliser ces objectifs sur lesquels nous travaillons quotidiennement ».