Journée festive intercommunale des Maisons Des Jeunes 🎉

Journée festive intercommunale des Maisons Des Jeunes 🎉

17 août 2022 - Enfance - Jeunesse, SVDB
Share

Cette rencontre estivale est devenue une tradition. Le temps d’une journée, toutes les MDJ du SIVoM se retrouvent pour partager un instant de convivialité et faire la fête.

C’est 8 Maisons des jeunes, 15 animateurs et 160 jeunes qui se sont retrouvés le 13 juillet pour faire la fête à « La villa Â» de Levens.

Pourquoi Ã  Levens ? Parce que Romain Fabre, le directeur de la MDJ de Levens sait recevoir ses nombreux invités ! Un immense pré est à la disposition des jeunes pour qu’ils puissent s’amuser avec divers ateliers sportifs (tchoukball, ultimate, kinball, volley ball…) et des jeux, encadrés par les animateurs tout au long de l’après-midi.

A côté, des terrains de foot ont permis un tournoi, où chaque MDJ s’est affrontée le temps d’un match de 10 min. C’est l’équipe des Castagnerencs qui a remporté le dernier match amical face aux Levensois.

La villa très cosy, avec ses nombreux canapés, permet un temps de repos après tous les efforts physiques fournis. Et bien sûr, le service et les collations avec saucisses et frites sont assurés par notre hôte aidé par un autre directeur, Jérôme Magnan de la MDJ de Saint-Blaise : « On a 15 kg de frites ! ». La journée s’est terminée en beauté sur la piste de danse improvisée sur le pré, avec un dj set qui a ravi les jeunes.

Ismaël Sylla, directeur de la MDJ de Saint-André de la Roche a adoré cette journée : « C’était super cool de pouvoir se retrouver tous ensemble et de partager un bon moment ! Ça faisait longtemps qu’on avait plus fait d’Intercentres avec toutes les MDJ. Certains jeunes ont pu retrouver des anciennes connaissances ou camarades de classe, d’autres ont créé de nouveaux liens. Bref, c’était une journée sympa pour les adolescents comme pour les animateurs Â».

La première expérience s’est déroulée il y a 8 ans. Le bénéfice est réel pour les jeunes qui apprennent à « mieux vivre ensemble Â».

Pour Roch Barut, responsable du Pôle jeunesse, « Le but de ce type de journée est de permettre aux jeunes d’apprendre à se connaître, de partager des expériences ensemble et ainsi de favoriser la mixité sociale. C’est un vrai temps fort qui permet la découverte de l’autre qui n’a pas forcément la même vie, les mêmes origines, dans un cadre qui change de l’ordinaire vécu sur les différentes structures. Â»

D’autres rencontres Intercentres se multiplient, comme le raid ados, les journées de prévention, le « SURVIVoM Â», les samedis ski… afin de permettre aux jeunes de vivre des moments forts en partage et/ou physiquement et de plus s’investir dans les temps vie collective.