Journée pédagogique Petite enfance 2019 : la bienveillance à l’honneur

Journée pédagogique Petite enfance 2019 : la bienveillance à l’honneur

18 juillet 2019 - Petite Enfance, SVDB
Share

Lors de cette journée riche en échanges et en apprentissage, 140 professionnels de la petite enfance, opérant dans les crèches, crèche familiale, lieux d’accueils enfants-parents, au Relais Assistants Maternels ou encore dans les ludothèques du SIVoM, ont choisi de se pencher sur le thème des émotions.

Faire face aux émotions

Pour les guider dans leurs réflexions, Arnaud Deroo, thérapeute-psychanalyste et consultant en éducation psycho-sociale. Lors de sa conférence, intitulée « Accompagner les émotions du jeune enfant, une démarche bien traitante », il a notamment mis en avant la nécessité d’être toujours à l’écoute et dans la bienveillance vis-à-vis des plus jeunes.

conférence

Pour leur apprendre à découvrir et à gérer les quatre émotions fondamentales que sont la joie, la peur, la colère et la tristesse, le conférencier mise sur la bien-traitance : « plus on est dans la joie, plus on apprends. » Face aux professionnels, il poursuit : « Un enfant a besoin d’amour pour grandir, et se porte mieux quand il se sent aimé : offrir une relation bien traitante n’est pas un luxe mais un besoin fondamental ».

Ateliers et remises en question

Après la conférence, les agents ont formé des groupes pour les ateliers de l’après-midi. Arnaud Deroo, connu pour son travail et ses ouvrages dans le domaine des émotions, a également conçu « le jeu de cartes de la bientraitance« , qui a été remis en « avant-première » aux groupes de travail.

Chaque carte décrit plusieurs situations auxquelles peuvent être confrontés les professionnels de la petite enfance : deux enfants qui veulent le même jouet, la propreté de l’enfant en crèche, la punition, etc. Des moments de la vie quotidienne mimés et mis en scène par chaque groupe.

atelier1

Présent aux ateliers, Arnaud Deroo invite toujours à privilégier le dialogue, l’échange, à pousser les parents à la réflexion. «  Il faut développer une écoute empathique, une parole bien traitante, pour les enfants mais aussi les parents. Il ne faut pas prendre parti ou imposer son savoir. » Il a également rappelé l’importance de travailler ces situations en amont, afin de mieux pouvoir les gérer quand elles se présentent.

Un premier bilan positif

Au final, une journée chargée en interrogations, qui a abordé des sujets parfois sensibles, beaucoup de remise en question pour les professionnels et un intervenant qui a su conquérir son auditoire.

« Il y a eu beaucoup de bons retours, ils ont aimé le personnage, ce qu’il a apporté », confirme t-on du côté de l’organisation. « Des changements ont déjà été mis en place suite à ses conseils, aussi vite c’est une première ! C’est possible grâce à l’implication du personnel Petite Enfance, leur sérieux, leur capacité à se remettre en question pour améliorer toujours plus la qualité d’accueil dans les structures du SIVoM ».