Une journée pédagogique sous le signe de l’observation

Une journée pédagogique sous le signe de l’observation

9 mai 2017 - Petite Enfance
Share

Le pôle Petite Enfance, s’est rassemblé jeudi 4 mai au siège du SIVoM Val de Banquière pour la dixième journée pédagogique du pôle.

L’ensemble des 120 agents s’est retrouvé pour une démarche professionnelle d’équipe et pour échanger sur le thème : « l’observation du jeune enfant en structure Petite Enfance ».

Pour fêter les 10 ans de la journée pédagogique, une invitée de marque, Anne-Marie Fontaine psychologue et formatrice du secteur petite enfance.
« Cette journée a pour objectif de créer du lien entre les agents, d’échanger des savoir-faire, des outils, des idées, des projets à proposer aux enfants, mais également de permettre à chaque agent de répondre à ses questionnements et de développer de nouvelles compétences professionnelles », explique Marlène Pédemonte, responsable du service Petite Enfance.

Anne-Marie Fontaine, maître de conférences en psychologie du développement : « On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu’on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celles des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Je vais leur apprendre comment mener une observation, étape par étape jusqu’aux préconisations pour améliorer l’accueil des enfants : observer l’aménagement de l’espace ; les interactions entre les enfants ; leurs activités ; les repas ; l’intervention de l’adulte ; l’enfant qui inquiète ; l’enfant qui va bien… Cette journée propose de mettre en place un travail institutionnel profitable à toutes. D’ailleurs, je tiens à remercier les nombreuses participantes pour leur enthousiasme », conclut Anne-Marie Fontaine.

Journée Pédagogique : Témoignages

Pauline (Levens) : « Le plus important est le travail en équipe, je me sens très concernée par le sujet ».

Ophélie (Saint-Martin-du-Var) : « Je suis très satisfaite. Anne-Marie Fontaine a répondu aux questions que l’on se pose toutes ».

Catherine (La Trinité) : « C’est ma première participation, cette première demi-journée est très
enrichissante »
.

Athénais (Colomars) : « Bonne ambiance et belle complicité ! ».

Margaud (Saint-André de la Roche) : « L’observation du jeune enfant en structure Petite Enfance est la base de notre travail. J’ai beaucoup appris de la Psychologue Anne-Marie Fontaine ».