Halte-Répit : un temps de pause pour les aidants

Halte-Répit : un temps de pause pour les aidants

12 mai 2017 - Social - Senior
Share

La Halte-Répit du SIVoM Val de Banquière a ouvert ses portes en mars 2015. Organisé en partenariat avec le Département et France Alzheimer 06, ce service est destiné à soulager un peu la vie des
« aidants » familiaux de malades d’Alzheimer, qui œuvrent au quotidien pour les accompagner. Une parenthèse récréative pour les malades et une bouffée d’oxygène pour les aidants.

« Je rencontre chaque personne et ses aidants, avant l’inscription, pour évaluer les troubles des personnes, connaitre un peu leur histoire, leurs goûts et leurs préférences et expliquer le fonctionnement de la halte. Nous proposons aux aidants une solution en leur offrant une pause, en prenant soin de leurs aidés deux après-midi par mois à leurs places. L’équipe composée d’une aide-soignante, de bénévoles, et de moi-même, les accueille dans ce lieu sécurisé qu’est la « salle du cercle » de Saint-André de la Roche. Avec les beaux jours, nous avons eu envie de les emmener au grand air comme par exemple aux ruines de Châteauneuf-Villevieille.
Au-delà d’une sensation d’apaisement et de bien-être, se promener (effort physique léger en respectant le rythme de chacun) est une activité sensorielle. C’est aussi un moyen de nous imprégner et observer tout ce qui se passe autour de nous, comme ressentir le vent, le soleil, le calme, redécouvrir la flore, entendre et observer les oiseaux, bref, se connecter à la nature, l’observer, tout en partageant nos émotions et un bon goûter.
L’objectif, quelque soit finalement le thème des activités (activités créatives, sensorielles, stimulations cognitives, musicales…), est avant tout que les personnes accueillies se sentent bien, soient contentes de se retrouver, rient, s’apaisent et s’expriment », explique Sandrine Rouyer, psychologue clinicienne et gérontologue.

Le groupe de la Halte-Répit lors d'une sortie

Alzheimer au quotidien : témoignage d’un aidant

« Ma mère est âgée de 89 ans, cela fait quelques années que cette maladie l’a atteinte. C’est parfois dur au quotidien de voir tout ce qu’elle ne sait plus faire, plus manger seule, plus se lever seule, ne plus parler… Cette demi-journée à la Halte-Répit de Saint-André de la Roche, ça me permet de souffler, d’aller faire mes courses, de m’occuper de moi aussi. L’équipe me donne tous les conseils indispensables pour assurer mon rôle dans les meilleures conditions », souligne Jeannine C.

Renseignements auprès de Nathalie Wharton : 04 92 00 10 57

« La parole s’éteint, mais ils comprennent encore », Boris Cyrulnik