La Caravane du sport a fait escale à Saint-André

La Caravane du sport a fait escale à Saint-André

Share

Ballons ronds et ovales, volants, fleurets et boules de pétanques ont envahi la pelouse du stade Jules Goti.

Organisée par le Comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes, en partenariat avec le Conseil départemental et l’Agence nationale du sport, cette grande manifestation gratuite d’initiation aux sports a fait étape à Saint-André fin octobre.

Environ 250 enfants de tous les centres aérés du SIVoM (les collines, Saint André et La Trinité), ainsi que les jeunes du club de football de Saint-André mais aussi quelques familles de la commune ont répondu présents.

Une dizaine de sports représentés

Et le choix est vaste : badminton, foot, baseball, pétanque, rugby, karaté, randonnée, escrime, gym, tennis de table,… Des éducateurs de plusieurs clubs du département ont fait le déplacement pour présenter leur discipline.

pétanque

« On a 70 comités adhérents chez nous, détaille une membre du comité organisateur. Cette année c’est un peu particulier, avec les mesures sanitaires. Notamment au niveau des sports de combat et des sports collectifs, on n’a pas le basket ou le handball. On reste sur de l’individuel : pour le rugby, ils ne font pas de match. Pareil pour le karaté, ils font des katas, mais pas de combats, pour limiter les contacts. »

Nouveauté de cette édition, un atelier spécifique sur l’approche sanitaire à d’ailleurs été mis en place, pour sensibiliser les enfants sur les nouveaux codes à respecter.

Un atelier pour apprendre les gestes de premiers secours (Alerter le 112, masser, poser un garrot…) a également été organisé aux côtés des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.

Une journée riche en découvertes, qui s’est conclue par un tirage au sort avec plusieurs lots à remporter.