Des vacances d’automne sportives et solidaires

Des vacances d’automne sportives et solidaires

10 novembre 2020 - Enfance - Jeunesse
Share

Toutes les équipes des centres de loisirs du SIVoM se sont mobilisées pour offrir aux enfants des vacances d’automne ludiques et festives.

Du côté des collines, le centre de loisirs de Saint-Blaise a invité les enfants sur l’ile aux monstres ! Avec des normes d’hygiènes renforcées, ils ont pu être transportés vers un univers qui les a sortis de leur quotidien de l’école. L’équipe d’animation à même pu organiser une fête d’Halloween par groupe, dans l’enceinte du centre.

À Castagniers, les enfants ont réalisé plusieurs activités autour du thème « Monstres & Cie » et l’univers d’Halloween. Création de monstres, sorties au parc et au théâtre, participation à la Caravane du sport,…

Les animateurs de Falicon ont pour leur part transformé le centre en « manoir des supers vilains » ! Les enfants ont pu enfiler le déguisement de leur « méchant » préféré et participer aux nombreuses activités et sorties proposées. Le petit plus de ces vacances : l’organisation de veillées par groupe. Les maternelles lors de la première semaine et les élémentaires la deuxième. Au programme : chasse aux bonbons dans le centre, un buffet sucré salé ainsi que des petits jeux.

Apprendre la solidarité et l’entraide

De leur côté, les accueils de loisirs de La Trinité et de Saint-André ont également participé à l’action ACM solidaires. Une grande récolte alimentaire organisée pour la 4ème année par le collectif Ensemble Sublimons l’Animation (ESA).

Chaque année depuis 3 ans, les enfants de tout le département se mobilisent pour récolter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène en faveur des plus démunis. Ces denrées sont ensuite reversées à quatre associations partenaires qui se chargent de les redistribuer.

En 2019, c’est 2,3 tonnes de denrées et de produits d’hygiène qui ont été collectés par 70 ACM du département.

En ces temps marqués par la crise sanitaire ainsi que par les dégâts causés par la tempête Alex, les notions d’entraide, de citoyenneté et de solidarité sont d’autant plus essentielles à transmettre à la jeune génération.