La Fête des enfants et des parents a soufflé ses 15 bougies ! 🎂

La Fête des enfants et des parents a soufflé ses 15 bougies ! 🎂

1 juin 2022 - Petite Enfance
Share

Cet événement incontournable pour les familles comme pour les professionnels de la petite enfance, permet un échange convivial autour de belles activités, ludiques, créatives et adaptées. Les parents qui ont un enfant de moins de 4 ans, inscrit soit dans l’une des crèches du SIVoM, soit accueilli chez une assistante maternelle agréée ou qui fréquente une ludothèque ou un LAEP, ont été conviés samedi 14 mai à Tourrette-Levens pour participer à La Fête des enfants et des parents qui regroupe toutes les communes adhérentes au syndicat intercommunal

Environ 150 familles, venues de tout le territoire du SIVoM, ont participé à cet événement. Jean-Jacques Carlin, le Président, ainsi qu’Alexandra Ribé-Teus, la Vice-présidente déléguée à la petite enfance et d’autres élus de toutes les communes sont allés à la rencontre du personnel et des familles afin d’échanger, de partager ces petits moments de bonheur et d’aborder leurs besoins futurs.

La genèse de l’événement

L’intention de départ a été initiée par les éducatrices de jeunes enfants et les directrices des crèches du SIVoM qui souhaitaient partager leurs expériences et créer un projet commun, financé par la Caisse d’Allocation Familiales.

La pilote du projet, Sylvie Lebert, qui coordonne l’événement, explique :

« la 1ère fête a eu lieu en 2006 à Levens.  Le projet a commencé avec un spectacle de marionnettes que les éducatrices de jeunes enfants proposaient dans chaque crèche. Puis, au fil des ans, avec le succès rencontré par ce type d’interventions, et le nombre de crèches augmentant, nous avons évolué vers un projet pédagogique complet et englobant. Nous travaillons en amont, en équipe, avec une référente pour chaque crèche, afin de préparer des animations tout au long de l’année dans les structures (Relais Petite Enfance, crèches, LAEP et ludothèques). La fête n’est pas un aboutissement mais plutôt un temps fort qui fait partie intégrante du projet pédagogique intercommunal, [les Petites Parenthèses] ».

Le réseau parentalité s’est également joint à l’organisation de la fête, l ’objectif de cette journée étant de permettre aux parents de se retrouver, partager des expériences et échanger avec les professionnels de la Petite Enfance.

Pour Jean-Jacques Carlin, le Président du syndicat, c’est un événement de partage et fédérateur, notamment parce qu’il rassemble les familles de toutes les communes du SIVoM et les équipes :

« Cette fête donne corps et sens à l’intercommunalité. C’est une journée offerte aux familles et propice aux échanges de pratiques professionnelles, un pur moment de convivialité dans un environnement encadré ».

Un fil conducteur pédagogique et éducatif commun à toutes les structures

Cette manifestation dénommée « Les Petites Parenthèses » veut être un instant partagé, suspendu entre un accueillant, les parents et les enfants. C’est le fruit d’interventions organisées à partir du mois de janvier dans les crèches, le Relais Petite Enfance, les ludothèques et le LAEP. Elles sont diverses et ont pour objectif de développer l’éveil de l’enfant mais aussi l’interaction entre le parent et l’enfant.

Les structures sont libres de choisir la thématique support de leur choix. Par exemple cette année, le LAEP de Saint-André de la Roche a proposé une initiation à la musique et à la danse africaine avec le groupe K-Rismatic, celui de Castagniers, une sensibilisation à l’environnement et la nature avec Maï Boulom et le Relais, un éveil sensoriel autour des 5 sens avec Stéphanie Terrier.

Petites parenthèses : K-Rismatic

Lors de la fête, deux des intervenants extérieurs ont su faire participer les familles à différents types d’ateliers, moteurs comme sensoriels. Proposer au parent et à son enfant de passer un moment privilégié en découvrant et explorant un ou plusieurs ateliers, d’être simplement ensemble et entièrement disponibles l’un pour l’autre, représente l’objectif principal de cette manifestation.

Les cuisiniers au service des enfants 👨‍🍳

Cette fête est aussi l’occasion de reconnaître et valoriser le travail effectué autour de l’accompagnement parental mais aussi l’implication de tout le personnel technique travaillant en crèche.

Cette fête est une rencontre qui permet la reconnaissance des agents qui travaillent dans l’ombre, comme les agents techniques qui sont parfois auprès des enfants et qui œuvrent chaque jour pour leur offrir un milieu sain et propre ou encore les cuisiniers, qui ont permis aux parents, de découvrir la qualité des plats qu’ils préparent quotidiennement.

Les cuisiniers ont préparé un buffet local et en partie bio ainsi qu’un atelier « tartinage ». Atelier durant lequel parents et enfants ont mélangé saveurs, formes, couleurs et goûts, créant ainsi des résultats culinaires surprenants.

Un stand proposait aussi aux enfants de « cueillir » leur légume puis de le laver. Les parents pouvaient éplucher devant leur enfant le légume choisi avant de le déguster. Une façon ludique de découvrir l’origine du contenu de son assiette !

L’équipe de la crèche de Drap, fraîchement transférée au SIVoM, était également représentée pour découvrir le fonctionnement de la fête et l’intégrer l’année prochaine.

dessert