La Halte – répit recherche des bénévoles

La Halte – répit recherche des bénévoles

21 décembre 2018 - Social - Senior, SVDB
Share

Changement à la halte répit en cette fin d’année : la psychologue-clinicienne Sandrine Rouyer, qui animait les ateliers depuis mars 2015, sera remplacée par Sophie Meiran, clinicienne-gérontologue. Cette dernière prendra ses fonctions aux alentours du mois de février 2019.

Par ailleurs, l’équipe de la halte répit a plus que jamais besoin d’un renfort au niveau des bénévoles. Elle recherche donc des personnes prêtes à donner un peu de leur temps aux personnes atteintes d’Alzheimer et autres maladies apparentées. Sous la coordination de la psychologuegérontologue,  le bénévole est chargé de guider une ou deux personnes accueillies à la halte- répit lors des activités. Une aide à la fois verbale et gestuelle, par exemple pour les ateliers de motricité. Le bénévole fait partie intégrante d’une équipe soudée et n’est jamais livré à lui-même. 

halte répit ateliers
Autour de la psychologue, les bénévoles assistent les personnes lors des ateliers.

Si vous êtes intéressés, rendez-vous directement à la halte-répit les 2e et 4e lundi de chaque mois, ou contactez Nathalie Wharton au 04 92 00 10 57.

Un service plébiscité

Pour rappel, ouverte en mars 2015, la halte-répit propose un accueil de jour aux personnes atteintes de pathologies Alzheimer ou apparentées. À raison de deux lundis par mois, de 13h45 à 17h15, les personnes malades sont accueillies dans la salle du Cercle Saint-Andréen, en présence d’une psychologue-gérontologue, d’une aide soignante et de bénévoles.

Des ateliers de socialisation et d’activités propres à solliciter les capacités physiques et motrices s’y déroulent, afin de favoriser leur autonomie tout en maintenant ou restaurant les liens avec l’environnement social. Du côté des aidants, cette demi-journée leur offre un temps de répit personnel, leur permettant, par exemple, d’assister à des formations ou à des groupes de parole où ils peuvent trouver écoute et soutien. Des échanges salvateurs pour mieux appréhender un quotidien parfois difficile. Cet espace a été mis en place en collaboration avec France Alzheimer, en partenariat avec le CCAS de la commune et la compétence sociale du SIVoM Val de Banquière et grâce au soutien du Département.

Les objectifs de la Halte-Répit sont donc multiples : informer et soutenir les aidants, favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle des personnes malades et enfin contribuer à améliorer les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des personnes malades, via des activités stimulantes et ludiques. Une parenthèse récréative pour les malades et d’une bouffée d’oxygène pour les aidants. Un service plébiscité qui, aujourd’hui, a atteint sa capacité maximale d’accueil pour l’année. Les équipes encouragent cependant les personnes demandeuses à s’inscrire sur liste d’attente.