La MSS agit contre l’obésité et le surpoids des enfants et adolescents 🥦

La MSS agit contre l’obésité et le surpoids des enfants et adolescents 🥦

16 mars 2024 - Enfance - Jeunesse, MSS
Share

Tout au long de l’année, la Maison Sport-Santé (MSS) propose des animations à destination des familles, et intervient au sein des écoles et Maison Des Jeunes afin de sensibiliser la jeune génération à la pratique d’une activité physique régulière pour leur santé.

🥕 Journée mondiale contre l’obésité

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’obésité, les éducateurs sportifs de la Maison Sport-Santé se sont rendus dans les Accueils Collectifs de Mineurs de Saint-André de La Roche afin de sensibiliser les enfants et les faire bouger.

Lors de cette journée, un groupe d’enfants s’est rendu au parcours urbain, que certains ont découvert. Plusieurs panneaux illustrant des activités simples et pouvant être réalisées avec le mobilier urbain, installés sur diverses places de la commune, permet un parcours de marche active d’environ 3 kilomètres. Ce parcours inclut un échauffement, des étirements, ainsi que différents exercices de renforcement musculaire, d’équilibre ou encore de coordination.

 « L’idée est de proposer une alternative au sport en salle, ouverte à tous, toute l’année, et gratuitement, pour favoriser une pratique régulière et autonome » précise Alexandra Ierace, coordinatrice de la Maison Sport-Santé. Les enfants pourront ainsi y retourner avec leurs parents.

Un autre groupe d’enfants a  testé et approuvé le « Jeu bouge + » créé par Azursportsanté* pour apprendre et pratiquer en s’amusant. Ce plateau de type jeu de l’oie s’adapte à tous les âges et permet de sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique et aux enjeux de nutrition pour rester en bonne santé.

* Azur Sport Santé est le centre de ressources, d’expertise et de promotion du sport-santé, reconnu par l’Agence Régionale de Santé PACA 

Les 3/5 ans ont quant à eux pratiqué divers jeux moteurs autour d’une histoire pour « bouger en s’amusant ».

À Colomars, les éducateurs sportifs ont proposé aux adolescents de la Maison Des Jeunes un cours de fitness puis une sensibilisation sur la nutrition.

Bougez plus, en famille

À travers les actions « bougez + en famille », parents et enfants sont invités à s’amuser et se dépenser, autour d’ateliers sportifs.

Des exercices (jeux de coopération, d’équilibre, de mime, de la course, self défense pour les ados…) bénéfiques à la fois pour le corps mais aussi pour l’esprit avec de nombreux challenges pour les familles, comme savoir s’écouter, s’observer, communiquer clairement, mais aussi s’encourager, gagner et perdre ensemble.

bouger + a levens

Des actions co-organisées avec le Réseau Parentalité. Pour prévenir le surpoids et l’obésité, le rôle des parents est en effet primordial. Au fil d’ateliers, de café des parents, de papotages, le réseau accompagne également les familles sur le sujet de l’équilibre alimentaire.

Les animateurs sont également sensibilisés afin d’inciter les enfants et adolescents à bouger +. « Avant l’été, une diététicienne interviendra auprès des animateurs pour les sensibiliser à la préparation de goûters équilibrés pour les enfants de la garderie du soir et des centres de loisirs. » confie la coordinatrice de la MSS. En septembre 2024, ce sera au tour des infirmières et puéricultrices des crèches du secteur d’être formées aux « déterminants de l’obésité » afin de mieux repérer les signaux et d’accompagner les parents.