Stimuler le lien Parent-Bébé avec l’atelier de sensibilisation au massage 👶
Dans le cadre de la Semaine de la Petite Enfance, le réseau parentalité a organisé un atelier de sensibilisation au massage de bébé à la médiathèque de Saint-Blaise. Animé par Sandra Fiammante, infirmière puéricultrice, l’atelier a offert aux participants l’occasion d’explorer les nombreux avantages du massage pour les nourrissons dont le renforcement du lien parent-enfant.
Au cours de la séance, les parents ont appris des techniques simples et sécuritaires de massage, adaptées aux bébés, ainsi que des conseils pratiques sur la façon de les intégrer dans leur routine quotidienne. Des démonstrations interactives ont permis aux participants de mettre en pratique ces techniques sous la supervision experte de Sandra.
L’atelier a été l’occasion de sensibiliser les parents à l’importance du contact physique positif dans les premiers stades de la vie de leur enfant. En fournissant des outils concrets pour favoriser ce lien, l’atelier visait à encourager les parents à créer des moments d’échange émotionnel avec leur bébé.
✨ Zones de massage privilégiés :
Tout comme chez les adultes, le massage aide à réduire le stress et l’anxiété chez les bébés en favorisant la relaxation et en stimulant la production d’endorphines.
- Le ventre :
Les massages sont d’un grand secours pour soulager les coliques. En effet, les douleurs abdominales fréquentes chez les nourrissons, souvent attribuées à des gaz ou à des crampes intestinales. Les massages doux sur le ventre peuvent aider à soulager ces douleurs en favorisant la circulation sanguine et en aidant à libérer les gaz piégés. - Les mains et les pieds :
Le massage des pieds et des mains chez les bébés peut participer à stimuler leur développement sensoriel en favorisant la conscience corporelle, la perception tactile et la coordination. Le massage de ces zones peut également contribuer à améliorer la qualité du sommeil chez les bébés, en favorisant la relaxation et en aidant à réguler leur rythme circadien.
🥥 Le Choix de l’huile
IIl est important d’opter pour une huile naturelle, car la peau des bébés est plus délicate et sensible que celle des adultes. Les huiles végétales telles que l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, l’huile de coco sont souvent recommandées car elles sont douces et non irritantes pour la peau des bébés. Assurez-vous de choisir une huile sans parfum ni additifs chimiques.
🛁 Quel est le bon moment pour masser son bébé ?
Cela va dépendre de plusieurs facteurs, et notamment de l’état de veille du bébé, de son humeur et de son niveau de confort.
Vous pouvez choisir de le masser après le bain, avant le coucher, mais surtout quand vous êtes détendu et disponible. L’adulte sera plus à même de détendre son enfant s’il est lui-même déjà détendu.
🔎 Zoom sur la semaine de la petite enfance
La semaine de la petite enfance a eu lieu du 16 au 23 mars. Elle a pour objectif de sensibiliser et promouvoir auprès des parents comme des professionnels de la petite enfance, l’importance des premières années de la vie des enfants, ainsi que d’informer sur les services qui leur sont dédiés.
👉 Prochain atelier de sensibilisation au massage : samedi 13 avril à 9h30 au Babi Club de Saint-André de la Roche
Inscriptions auprès du réseau parentalité : 06 19 71 39 74 / reseau.parentalite@svdb.fr