La nouvelle Crèche « la Grenouillère » inaugurée

La nouvelle Crèche « la Grenouillère » inaugurée

31 mai 2018 - Petite Enfance, Travaux
Share

La crèche collective de Saint-André a bien changé. Avec son nouveau bâtiment et les anciens locaux entièrement rénovés, la crèche intercommunale a pris un sacré coup de jeune. Ça méritait bien une jolie inauguration. Une seconde inauguration devrait-on dire, puisque la première remonte au 12 février 2000. « À cette époque, c’était la première crèche comportant 25 places d’accueil sur le territoire. Ce fût la première d’une longue liste puisque le SIVoM Val de Banquière a ensuite construit des établissements à Saint-Martin-du-Var, Colomars, Levens, La Trinité, Tourrette-Levens qui se sont rajoutés à celui de Castagniers » a rappelé Honoré Colomas, le Maire et Président du SIVoM Val de Banquière. « Saint-André de la Roche compte 352 enfants de moins de 6 ans, alors quoi de mieux que de créer ou d’agrandir des structures d’accueil pour ces familles ? » a souligné pour sa part Laurence FRANCESCHINI, Présidente du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes- Maritimes, rappelant au passage l’important partenariat qui lie la CAF et le SIVoM.

Deux fois plus grande

photo La nouvelle Crèche « la Grenouillère » inaugurée -équipe

Le nouvel établissement voit sa surface au sol augmenter de 373 m2, ce qui la porte à 715 m2.
Sa capacité d’accueil est passée de 35 à 45 places et permet d’accueillir plus de cinquante enfants par jour (en fonction des temps d’accueil, réguliers ou occasionnels).
« J’ai une équipe fantastique, motivée, enthousiaste et très professionnelle. Elle vient de s’étoffée puisque une auxiliaire de puériculture, deux CAP petite enfance et un cuisinier nous ont rejoint. Cela nous permet d’accueillir 17 nouvelles familles. Nous intégrons progressivement les nouveaux enfants » explique Sylvie Garavagno, la directrice.

Des repas préparés sur place

Autre nouveauté : les repas sont cuisinés sur place avec des produits frais.
De la commande des produits, à l’élaboration des menus, en passant par la préparation, tout est réalisé en interne par Jeremy, le cuisinier : « Les équipements sont top et je travaille avec beaucoup de produits frais. Les fruits et légumes sont presque tous bio et livrés deux fois par semaine. Je fais tout ce qui peut être fait maison. J’ai une aide le matin pour la mise en place, ensuite je prépare 55 repas et autant de goûters adaptés aux âges de enfants ».

photo La nouvelle Crèche « la Grenouillère » inaugurée - perspective

La rénovation de l’ancien bâtiment

Les travaux de rénovation de la crèche ont coûté 860 000 € TTC, financés avec l’aide de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Région et de l’État.

Pour l’extension le montant des travaux, s’élève à 1 491 000 € TTC, financés par la Caisse d’Allocations Familiales, la Métropole, le Conseil Départemental et bien sûr la Commune.