Un laboratoire à ciel ouvert pour lutter contre le moustique tigre

Un laboratoire à ciel ouvert pour lutter contre le moustique tigre

18 novembre 2015 - Environnement
Share

Piège pour lutter contre le moustique tigre

Aedes albopictus, sous ce nom latin se cache la petite bestiole indésirable de nos étés : le « moustique tigre ». Pour limiter son expansion sur le territoire, le service environnement du SIVoM Val de Banquière teste, depuis septembre dernier, l’efficacité de pièges écologiques. Le premier posséde un attractif qui reproduit l’odeur de la sueur humaine et aspire le moustique dans un sac dont il ne peut s’échapper grâce à un petit ventilateur. Le deuxième combine le même sytème à une bouteille de CO2, simulant la respiration. « D’après les premiers relevés, j’ai pu constater que les pièges associant le ventilateur et la bouteille étaient trois à quatre fois plus efficaces », explique Cyril Bruzzone, du service environnement.
Afin de connaître l’efficacité du dispositif, un comptage hebdomadaire a été effectué. « Sur le site de la mairie de Saint-André, nous sommes passés de 492 individus à quelques dizaine d’individus en deux mois », continue Cyril, « cette baisse s’explique d’une part par le changement de saison, et d’autre part, par l’efficacité évidente des captures ».
Ce traitement qui cible principalement les moustiques adultes, reprendra du service dès le mois de mai, le moustique entrant actuellement en pause hivernale (ou diapause). L’année prochaine, la crèche de La Trinité devrait également accueillir l’un de ces pièges. Cette étude à ciel ouvert permettra de mettre en évidence les sites les plus pertinents afin de poursuivre et de développer cette veille entomologique. (*) Sur Saint-André : Les pièges ont été installés sur le site de la crèche de la Grenouillère, de la mairie et de l’école F. Colomas. Sur Colomars : deux pièges ont été installés sur le site de la crèche des P’tits Bouts.