L’aide à domicile au masculin : balayer les stéréotypes 🧹

L’aide à domicile au masculin : balayer les stéréotypes 🧹

24 juin 2024 - Emploi, Social - Senior
Share

Thibault, 26 ans, est entré au SIVoM en tant qu’aide à domicile depuis un an et demi. Il apporte avec bienveillance son aide aux personnes âgées du territoire. Un métier qui semblait être une évidence pour lui, compte tenu de sa nature empathique et de son désir profond de contribuer au bien-être des autres.

Thibault, alors en recherche d’emploi, découvre le service d’aide à domicile du SIVoM, lors d’un forum de l’emploi organisé à Saint-André de la Roche : « Je cherchais un travail et à côté de cela, je m’occupais de ma grand-mère. Je l’aidais à faire les courses, je l’emmenais se promener, je l’accompagnais chez le médecin…Et lors de ce forum, j’ai découvert le service d’aide à domicile et je me suis dit, pourquoi pas ? ».

Dès lors, en choisissant cette voie, Thibault a décidé de briser les stéréotypes et de démontrer que le métier d’aide à domicile n’est pas réservé aux femmes. Sa présence et son dévouement ont non seulement apporté un soutien précieux aux bénéficiaires, mais Thibault contribue également à changer l’idée qu’on se fait parfois de ce métier. Pour lui, chaque journée est une nouvelle opportunité de faire la différence, de créer des liens humains indispensables et de redonner le sourire à ceux qui en ont le plus besoin.

« Il est vrai qu’au début, certaines dames ne voulaient pas me confier leur linge ou leur ménage et préféraient me voir planter un clou ou pousser des meubles. Je le faisais avec plaisir vu que mon travail consiste à aider ces personnes ». Augusta, 96 ans, avoue avoir été surprise la première fois qu’elle a rencontré Thibault : « Je me suis dit oh mon dieu, qui est-ce ? (rires) Mais finalement c’est pareil. C’est même normal. Il est très serviable, très à l’écoute, et il est beau garçon (rires). Deux heures, ça passe trop vite… ».

Thibault ajoute : « J’aime bien ce travail car c’est très varié. J’aime autant conduire que rester chez les bénéficiaires où il y a pleins de tâches différentes à faire ». Thibault a un planning à la semaine. Au cours de la journée, il voyage de domiciles en domiciles, jusqu’à six par jour, et il reste 1h30 à 2h avec chaque sénior. « Je peux être amené à faire le repas, à passer un coup de balai, sortir la poubelle, à discuter avec la personne, ou encore comme tout à l’heure à réceptionner un recommandé ».

Polyvalent, Thibault a également été formé à la livraison des repas et avoue : « j’aime bien changer ».

🔍 Zoom sur la prime issue de la loi Ségur

La prime Ségur est une revalorisation salariale destinée aux aides à domicile. Elle s’élève à 183 euros nets par mois et vise à améliorer les conditions de travail et de rémunération de ces professionnels qui jouent un rôle crucial en fournissant des soins et un accompagnement quotidien aux personnes âgées, handicapées ou en perte d’autonomie. Cette prime est versée mensuellement et vient s’ajouter au salaire de base.

Comme Thibault, vous souhaitez égayer le quotidien des seniors ? Contactez vite le service d’aide à la personne du SIVOM : Maison des seniors : 04 97 00 07 30 / mds@svdb.fr

Pour postuler, envoyez CV & lettre de motivation à candidatures@svdb.fr

aides a domicile recrutement