Le château d’Aspremont retrouve son éclat d’antan🛠️

Le château d’Aspremont retrouve son éclat d’antan🛠️

17 novembre 2023 - Travaux
Share

Dominant le village d’Aspremont, les vestiges de l’ancien château et ses abords, ne rassemblait plus les Aspremontois comme au temps jadis. Bénéficiant d’un panorama à 360°, de l’attrait touristique pour le charme de ses petites ruelles et de son espace culturel au cœur de la chapelle Sainte-Croix des Pénitents Blancs, la commune a souhaité redonner vie à ce lieu. Les travaux engagés au mois de juin se termineront fin janvier.

 L’architecte en charge de ce projet, Alexandre Vuillaume, explique : « le projet consiste à la requalification de l’ensemble (sécurisation des remparts du château, aménagement des jardins), en proposant un cheminement de découverte tout en offrant de nombreux espaces thématiques ».

🏰 Visite guidée

Dès l’entrée, la végétation méditerranéenne est visible avec agrumes et bosquets. Le jardin débouche sur un cheminement pédestre qui borde l’allée des senteurs d’un côté et l’ancien réservoir d’eau vouté de l’autre. Ce dernier deviendra une salle d’exposition. L’accès sur le dessus de ce réservoir permettra d’obtenir un espace supplémentaire de contemplation et de repos.

« L’espace dédié aux senteurs, si caractéristique de notre région, sera associée aux nouvelles préoccupations liées à la biodiversité pour accueillir les plantes aromatiques qui se mêleront aux divers perchoirs, ruches ou autres hôtels à insecte », précise l’architecte.

Au bout de ce parcours, dans un espace sécurisé et naturellement clos, entre murs de fortifications et restanques, une aire de jeu comprenant agrès sportifs et table de ping-pong est programmée

Après avoir emprunté un escalier ou un ascenseur et sa coursive, le visiteur débouche sur une aire intermédiaire. Un nouveau lieu de rassemblement a été créé au milieu des aménagements paysagers : « un espace de rencontre circulaire avec gradins, permettant notamment des représentations. »

De nouveaux escaliers et l’ascenseur permettront d’accéder à la place culminante avec ses magnifiques platanes dénommée par les Aspremontois la « Place du château » : « Cette dernière va redevenir ce lieu d’animation et de rencontre des années soixante, lieu des fêtes patronales ». 

🌳 Entre nature et histoire

Tout au long de ces déplacements, il est prévu un accompagnement pédagogique et historique assuré par une signalétique ponctuelle permettant d’informer les visiteurs sur ce lieu à travers d’anciennes représentations du site.

L’architecte assure que la démarche principale de ce projet s’inscrit dans le souci du respect du lieu et de ses vieilles pierres. Un travail est fait pour la remise en valeur des anciens remparts du château : « Chaque nouvel élément apporté sera toujours en retrait des ouvrages existants. Le but n’est pas de refaire ou reconstruire à neuf mais de nettoyer et sécuriser tout en laissant au premier plan les pierres et l’esprit d’autrefois ».

👩‍🦽 Un site accessible à tous

Le départ de ce parcours s’effectue depuis la Place Léandre Astraudo qui sera restaurée en début d’année prochaine, notamment par la mise en valeur de son ancien lavoir et ses abords. Une rampe d’accès PMR permet l’accès au départ du site. 

Le Maire, Pascal Bonsignore surveille de près l’avancement des travaux : « Pour la réussite de ce projet, il est primordial de le rendre accessible à tous. Les pentes sont contrôlées et l’ascenseur à double sortie permet de desservir chaque espace que l’on soit en fauteuil ou en poussette ».

Un autre aspect de cette garantie, c’est la mise en sécurité des déplacements et usages sur ce lieu historique. L’architecte s’est inspiré du village frontalier Dolceacqua pour son esthétique et la praticité : « Gardes -corps, clôtures, mains courantes seront installées sur l’ensemble de la périphérie du site, ainsi qu’autour de chaque élément permettant de prendre de la hauteur ». Ainsi, tous les aménagements nécessaires seront mis en place pour permettre à tout un chacun de déambuler dans les espaces de son choix.

Montant des travaux : 940 000 € HT

En étroite collaboration avec les communes et les différents services du SIVoM, le Pôle Marchés et Travaux est présent dès le début des projets, sur le terrain et en réunion de chantier. Il garantit le bon déroulement des opérations jusqu’à la livraison du produit.