Le complexe sportif de la Prairie inauguré à Aspremont

Le complexe sportif de la Prairie inauguré à Aspremont

13 septembre 2021 - Travaux
Share

« Mesdames et messieurs les responsables associatifs, nous allons vous remettre les clés de ce bâtiment dès ce soir. Cet équipement vous est dédié. » Presque 1 an jour pour jour après l’inauguration de la crèche des Poussins Câlins, c’est au tour du complexe sportif voisin de recevoir les honneurs d’une ouverture en grande pompe.

« Depuis plusieurs années, la commune a souhaité regrouper ses équipements publics en un seul lieu, au quartier de la prairie. Le groupe scolaire, les tennis municipaux, la crèche et aujourd’hui, le complexe sportif. Le parcours d’une famille aspremontoise est regroupé dans un même lieu de vie. » , a poursuivi le maire d’Aspremont Pascal Bonsignore. « Et ce n’est pas terminé, d’autres projets sont à l’étude ».

Habitants, élus, représentants de la gendarmerie, de la police et des pompiers et membres des associations sportives se sont retrouvés au pied de l’imposant bâtiment de 628 m2. Ils ont pu visiter les lieux, qui comprennent une salle dédiée à la danse, une au fitness, une salle de musculation ainsi qu’un dojo. Un projet qui s’élève à 1,6 millions d’euros TTC, financé notamment par la Région, le Conseil Départemental et la commune d’Aspremont. Cette dernière a confié la maîtrise d’ouvrage déléguée de ce chantier au bureau d’étude du SIVoM.

12 entreprises se sont succédé pour mener à bien ce chantier, malgré les contraintes apparues avec la crise sanitaire.

Un bâtiment aux multiples usages

Près de 70h d’activités sont d’ores et déjà planifiées par semaine : judo, danse, fitness, gym, yoga… Cet équipement abritera aussi d’autres activités. La salle du dojo sera en effet mise à la disposition du Relais Assistantes Maternelles du SIVoM. Elle va accueillir les assistantes maternelles de Castagniers, Colomars et Aspremont, dans le cadre d’activités de motricité pour les petits. La proximité de l’école va également permettre de proposer des activités aux élèves, notamment dans le cadre du périscolaire.

« Depuis plus de 20 ans, le syndicat permet aux projets portés par les équipes municipales de prendre forme », a rappelé le président du SIVoM, Jean-Jacques Carlin, représenté pour l’occasion par Isabelle Bres, maire de Colomars. « La dernière réalisation est donc ce complexe sportif de 4 salles. Il va permettre aux Aspremontois de pratiquer des activités sportives diverses et va redynamiser le tissu associatif local. »